Noyer le poisson

Avis sur Aquaman

Avatar HALfrom2046

Aquaman est le cadeau DC Comics pour dépenser en avance notre prime de Noël. C’est aussi un investissement pour encourager DC à faire de la bouse insipide dans la même veine que Suicide Squad, horreur peut-être déjà plus insoutenable que le présent film.

Commençons par les « bons aspects » si l’on peut dire que j’ai moi-même été bien incapable de trouver mais que j’ai entendu parmi le large public que le film a trouvé… Hum. L’esthétique donc. Oui parce qu’apparemment Aquaman est un « beau film » : il y a des effets spéciaux avec de l’eau et des nuances de roses en effet, un peu La Petite Sirène en 3D qui rencontre Avatar et Game of Thrones. A titre personnel, j’ai plutôt trouvé que le visuel trouvait ses plus fidèles échos avec un magasin de luminaires, les plus belles scènes étant des copier-coller du Monde de Nemo (au mieux, vous savez la scène avec les méduses : voilà c’est tout le film quand on est sous l’eau). Cette pauvreté s’explique certainement par le désintérêt que le réalisateur éprouve lui-même face à son sujet. Présentons ce brave homme, martyr enjoué, James Wan donc : attendez je regarde sa courte bio sur Wikipédia. Oui alors : il s’agit d’un réalisateur de films d’horreur (Saw, Insidious, Conjuring) avec une petite folie à son compteur à savoir Fast and Furious 7. L’homme de la situation pour traiter un sujet aussi sensible et délicat que celui de la pollution des mers. Le problème c’est que cette fois-ci James Wan n’a pas de Vin Diesel pour illuminer son œuvre (filons la métaphore luminaire). Il a Jason Momoa : qu’est-ce que c’est ? C’est Conan le Barbare, Khal Drogo dans GOT et restons en-là, tout est dit. Un acteur à la profondeur originale donc (celle du fond de sa pinte qu’il boit allégrement dans une scène de selfie d’une contemporanéité fulgurante). On a aussi Amber Head, belle gosse. Nicole Kidman, qui a l’avantage d’apprendre l’anglais juste après avoir manger du poisson. Son papa, est le clone des Star Wars 2000. Sauvons peut-être Willem Dafoe qui était quand même mieux chez Marvel, à l’époque où il était le Bouffon vert dans Spiderman.

Parlons de l’intrigue plus sérieusement. Aquaman est un vendu à la botte des Etats-Unis qui va décider de dégager son frère prince des mers qui veut se venger des humains qui polluent les mers. Une histoire subtile où trouver le vrai méchant relève d’un jeu de cache-cache clair-obscur, sorte de Où est Charlie ? dans le manichéisme hollywoodien. J’aime particulièrement lorsque Khal Drogo / Aquaman confesse son côté obscur lors de deux scènes particulièrement intenses : d’abord lorsque princesse Amber Head (personnage carrément inutile mais on avait besoin d’une bombasse pour encourager le héros) et lui trouvent ça dingue que nous détruisons un monde aussi beau que le nôtre que ce soit sur la terre ou sous la mer ; ensuite lorsqu’il se rend compte qu’il aurait pu faire preuve d’indulgence lorsque papa tireur d’élite était en train de se noyer. Des remords qui font l’effet de véritables pétards mouillés scénaristiques. Il en va ainsi durant tout le film : des « Hein ? » qui s’échappent de ce qui nous reste de neurones quand Aquaman retrouve maman sirène cachée derrière une cascade (énigme qui ressemble aux raccourcis de Mario Kart) ou plus radicalement à la fin où tout le monde se donne une accolade dans une réunion de famille inoubliable (le frère rageux en mode « ok j’ai un peu déconné sur ce coup-là », Aquaman content d’avoir un bro, Nicole Kidman ravie d’être une maman aussi bien conservée). Et Willem Dafoe sourit.

Quels sont les autres points à discuter ? Rien à dire sur les dialogues, dans le genre tragédie familiale ça vaut Racine. Peut-être une incohérence qui est pour moi de l’ordre de la toupie d’Inception. En effet, pourquoi diable certains hommes-poissons peuvent-ils respirer hors de l’eau et d’autres pas ? Un mystère que j’espère bientôt éclairci dans Aquaman 2.

Autres actions de HALfrom2046 Aquaman