Des cinq films du Studio Ghibli qui n'ont pas été réalisés par le duo-fondateur ( Miyazaki et Takahata ) un seul se hisse au niveau de génie : Mimi wo Sumaseba.
Si devant ce titre vous faites de gros yeux ronds, tout est normal : vous n'êtes pas un otaku. A peine plus connu en France sous le titre Si tu tends l'oreille, le film est réalisé par Yoshifumi Kondo, qui devait prendre la relève mais a succombé à une rupture d'anévrisme...
Des films "pas géniaux" du Studio, Arrietty est selon moi celui qui s'en tire le mieux. Parce que Le Royaume des Chats est trop Disneyien, Les Contes de Terre-Mer a une première moitié qui ne sert à rien, et le méconnu Umi Ga Kikoeru souffre simplement d'une absence totale d'ambition...
Arrietty entre donc doucement dans la case "pas génial" mais il ne démérite pas.
L'animation est très exigeante, surtout en ce qui concerne l'environnement liquide, le travail sur le son est fantastique, la musique, j'ai envie de crier "Cocorico !", bref on a là un panel indéniable de qualités qui en font un film très sympathique, et qui plaît aux enfants ( 100% de mes enfants interrogés ont adoré. )
"Alors où est le hic ?" me diriez-vous... On peut très bien vivre sans être génial !
Le problème c'est que le film est vraiment trop tributaire de ses aînés. Le chara-design du garçon ressemble à s'y méprendre au personnage masculin principal de Mimi wo Sumaseba ( à croire que c'est un prequel ). Il y a un plan de pluie-sur-dalle-de-pierre directement importé de Princesse Mononoké. On croise un tanuki de Pom Poko... Une multitude de détails qui font que le film n'arrive pas à s'élever de lui-même. On ne cesse de penser aux autres.
La scène de dialogue, pourtant bien écrite et profonde, sur la nécessité de la survie de l'espèce, apparaît comme forcée et caricaturale puisque rien d'autre dans le film ne vient mentionner ce problème ! Mais curieusement, elle en fait une sorte de méta-film, puisque j'en suis venu à m'interroger sur l'avenir du Studio Ghibli. Même si le film est très réussi, je suis inquiet : est-ce qu'on aura plus droit qu'à des petits films révérencieux quand Takahata et Miyazaki cesseront toute activité ? N'y aura-t'il pas d'autres films à réussir l'exploit de grossir les rangs des films-géniaux des deux maîtres ?