La traque de l'intouchable

Avis sur Association criminelle

Avatar Halifax
Critique publiée par le

Si Association Criminelle n'est pas le film noir inoubliable qu'est Assurance sur le Mort de Billy Wilder, il n'en reste pas moins une belle réussite qui mérite d'être vue.
Car derrière un scénario on ne peut plus simple : Le lieutenant Diamond poursuite depuis bien longtemps un Mister Brown intouchable. Quand l'amante de celui-ci, Susan, se révèle être un atout de choix pour enfin bouclée cette affaire, Diamond saute sur l'occasion.

On ne peut plus simple, voir même peu original mais efficace. Rudement bien construit par Joseph H Lewis qui maitrise parfaitement son intrigue au point quelle captive sans problème pendant les 90 minutes. Et on en viendrait presque à dire que The Big Combo est peut-être une petite pépite !

J. Lewis propose un très beau travail sur la lumière, en témoigne cette scène finale magnifique qui n'a rien à envier au plus beaux effets du genre. Perspectives, ombres, lumières, Lewis utilise un arsenal d'effets riches et très bien utilisés quand il s'agit d'ombrager les décors pour mieux illuminer les visages et les émotions.
On ne se lasse pas du film noir quand il est porté avec une telle excellence et une telle ingéniosité. Entre Fritz Lang et Wilder, The Big Combo reprend à la perfection les codes du genre tout en proposant un déroulement honnête et intéressant.

La quinte centrale composée de Cornel Wilde (excellent dans ce rôle de lieutenant obstiné), Richard Conte (brillant en mafieu bandit intouchable et sur de lui), Lee Van Cleef (Ce charisme !), Jean Wallace (très belle en amante déçu) et Brian Donlevy, donnent beaucoup de relief à une partition juste et intrigante.
Bien accompagné par une bande son des plus agréables et classique du genre, The Big Combo se place comme un film noir de haut de panier. Efficace et respectant les codes du genre sans jamais décevoir, The Big Combo est fort d'une simplicité efficace et d'une réalisation parfaite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
3 apprécient

Halifax a ajouté ce film à 3 listes Association criminelle

Autres actions de Halifax Association criminelle