Jamais revu depuis que ma mère m'avait emmené le voir au cinéma à sa sortie (soit vingt-trois ans), je me souviens ne pas avoir spécialement apprécié, et c'est bizarrement en le revoyant aujourd'hui que je le réévalue (légèrement). Car ne nous énervons pas : il n'y pas non plus de quoi se rouler par terre. Cela reste assez enfantin, pas toujours très bien réalisé, avec des moyens importants qu'on ne sent pas toujours sur grand écran, certaines sous-intrigues et personnages n'ayant pas grand-intérêt.
Mais bon, il y a un côté paillard « bien de chez nous » pas déplaisant, on ne cherche pas à faire rire par tous les moyens, on assume un côté populaire pas très finaud mais pas désagréable, quelques scènes prêtant à sourire et l'intrigue, sans être inoubliable, loin s'en faut, fait à peu près le boulot, s'adressant surtout aux enfants, mais pas exclusivement.
Casting pléthorique, en grande partie composé de « nanardeux talentueux », sans oublier un Roberto Benigni en grande forme (presque un pléonasme), Gottfried John se révélant un César tout à fait honorable. Quand au duo Christian Clavier - Gérard Depardieu, le premier fait beaucoup plus du Clavier que du Astérix, le second se révélant nettement plus proche de son personnage.
Suis-je trop indulgent après avoir revu assez récemment le traumatisant « Astérix aux Jeux Olympiques » ? Possible. Reste que ce spectacle un peu gras se regarde sans déplaisir, s'oublie sans grande difficulté, mais pour une première « live » de la plus célèbre bande-dessinée française, ça passe.