Astérix et les Vikings
5.4
Astérix et les Vikings

Long-métrage d'animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller (2006)

Je connais la peur... la peur que ce film soit mauvais.

C'est au tour de Danois de réaliser ce film. Bien qu'à nouveau produit en France. Tiré de l’album « Astérix et les Normands ». Au casting, Roger Carel fait toujours Astérix mais Pierre Tornade a rendu Obélix à Jacques Frantz, très bon acteur mais moins adapté pour ce personnage à mon humble avis (enfin, toujours plus que Guillaume Briat dans Le domaine des dieux).


(Spoilers)


On ouvre avec de belles images, une musique grave, une présentation des Vikings par la voix-off, toujours celle de Pierre Tchernia. Comme dans l’album ces derniers ignorent la peur et ont pris au pied de la lettre l’expression « La peur donne des ailes » ils pensent pouvoir voler s’ils apprennent la peur.


Le neveu d’Abraracourcix, Goudurix, est envoyé au village par son père pour qu’ils en fassent un homme. Astérix et Obélix sont naturellement chargés de cette mission. Ce dernier, un gamin de la ville blasé et hautain arrive. Il y a un pigeon qu’il utilise plus ou moins comme un portable, et qui s’appelle SMS. Ah, quel gag vont-ils trouver pour justifier ce nom qui parait trop moderne ? SMS signifie… « Short message service… » Attention, paresse scénaristique détectée ! Outre l’utilisation de l’anglais qui parait très douteuse, ils n’ont même pas fait l’effort d’essayer de trouver un nom qui fasse plus ancien !


Pire, lors du banquet du soir, Assurancetourix assure la musique. On commence par ce qui aurait pu être un gag qui soulignerait combien il joue mal mais non : Il a une harpe et produit un son de cornemuse. Au premier degré... sérieux. Goudurix veut moderniser tout ça, résultat, on a le droit à une chanson de… rap… sorti quelques mois après le calamiteux album « Le ciel lui tombe sur la tête », ce film qui n’en est pas à sa dixième minute entreprend de ruiner un peu plus Astérix.


Ah oui, et ils essaient toujours de féminiser l’univers d’Astérix pour rameuter un large public, ce qui peut se comprendre. Mais dès qu'on découvre le personnage de l’adolescente fille du chef des Vikings, ça se voit dès le départ qu’ils vont finir par flirter avec Goudurix. Mais une énième fois il faut aussi penser à la durée : Sans le générique, le film dure 1h07 malgré tous les artifices utilisés pour le rallonger. Quoi qu’il en soit, son père refuse qu’elle l’accompagne à son prochain voyage avec ses hommes, alors elle se déguise. Enfin déguise… là encore les scénaristes ne se sont pas foulés : « Elle se fout deux plumes d’oreiller sur le visage pour faire une moustache en loose et ça ira. Bon alors ensuite... »


Le lendemain matin, Obélix est contraint de sortir Goudurix du lit en le jetant par la fenêtre. C’est le début de son entraînement. Sous une musique très Astérix, jugez plutôt : Un remix d’Eye of the tiger vomi par je ne sais quelle chanteuse. Tout à fait opportun. Un montage donc : Goudurix n’arrive pas à soulever un menhir, ok. Obélix et Astérix ont capturé chacun 3 sangliers, ils arrivent vers Goudurix voir ce qu’il a. On s’attend à un gag. Mais non, il se gratte le bras, il a rien fichu, on passe à la suite. Hilarant. Ils attaquent les pirates… Obélix casse le bateau avec un petit coup… ok, pas spécialement drôle non plus. Puis, le reste du montage c’est les 3 mêmes « gags » resservis, avec tout juste des petites variantes.


On revient avec les vikings et, oh non mon dieu ! Les deux petites plumes de la fille du chef tombent, ce déguisement prodigieux est foutu ! Elle se fait prendre ! Son père l’accepte bon gré mal gré. Les Vikings arrivent donc en Gaule, on peut avoir l’espoir que la rencontre Vikings/Gaulois rehausse le tout. Le bras droit du chef très benêt est vaguement drôle et quand Astérix et Obélix partent à la recherche de Goudurix, enlevé par les vikings, ça l’est également.


Entrevoir un espoir rend la chute plus dure : Commence une nouvelle chanson qui détonne vraiment par rapport à l’univers d’Asterix, le meilleur moyen pour sortir à nouveau du film. Et alors que nos deux amis retrouvent Goudurix qui mourrait de peur à l’idée d’être tué car il sait qu’il ne pourra pas apprendre aux Vikings à voler, v’là t’y pas… qu’il ne veut plus rentrer ! Et non, après 20 minutes de bon accueil lors de leur banquet, tout d’un coup il les trouve sympa, oubliant qu’il est promis à une mort certaine dès le lendemain, c’est ce qui s’appelle de la constance dans le scenar.


Le lendemain en effet, les vikings lui demandent de leur faire peur et veulent qu’il leur fasse une démonstration de vol. Et là : Quelle coïncidence ! A la toute dernière seconde avant qu’il ne chute de la falaise, Astérix et Obélix le sauvent. C’était tellement imprévisible. Donc commence une séance de baffes. Pour être juste, quand le viking benêt devient un tueur sanguinaire, la scène d’action n’est pas si mal.


Je vous passe la fin mais vous l'aurez compris, à vouloir trop moderniser Astérix on tombe dans l’excès et c’est franchement déplaisant. C’est bien moins drôle qu’avant, la musique est mauvaise, l’histoire est très décousue et ça sent régulièrement la fainéantise. Dans tout ça, pas de mystère, les disputes entre Astérix et Obélix sont encore les meilleurs moments. Une belle déception.

Créée

le 16 août 2016

Critique lue 725 fois

3 j'aime

2 commentaires

The Reg

Écrit par

Critique lue 725 fois

3
2

D'autres avis sur Astérix et les Vikings

Astérix et les Vikings
Plume231
4

Dancing Queen, feel the beat from the tambourine... !!!

La recette pour anéantir tout l'humour ravageur d'un des meilleurs albums d'Astérix et Obélix, c'est-à-dire le génial Astérix et les Normands, lui ajouter une romance bien cucul en donnant en plus à...

le 23 août 2016

15 j'aime

2

Astérix et les Vikings
Nick_Cortex
5

"Ils ont tous des noms marrants, des noms qui finissent en af !"

Qu'on se le dise, tout comme le précédent, cet opus cinématographique d'Astérix n'est pas totalement mauvais. Cela dit, les lacunes sont plus visibles, par exemple dans le scénario. Je sais pas, on...

le 25 janv. 2016

9 j'aime

5

Astérix et les Vikings
BlackBoomerang
5

Astérix, les ados et la compagnie au grand D

Douze ans après la catastrophe atomique nommée Astérix et les Indiens, et durant diverses sorties de films live Astérix à la qualité plus que discutable (sans compter le culte Mission Cléopâtre...

le 22 juin 2023

6 j'aime

14

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2