Avis sur

At Berkeley

Avatar Quintin Leneveu
Critique publiée par le

Véritable monument du cinéma documentaire, Frederick Wiseman dissèque depuis presque 50 ans les institutions, majoritairement américaine. Pour ce film, Wiseman s'est immiscer dans le quotidien de l'université de Berkeley, en Californie. Il y filme les réunions, les cours, les événements et tout ce qui fait le sel et la vie d'un campus américain. Pour lier tout ces éléments, Wiseman profite des manifestations et des questions de budgets de l'école pour tendre un fil rouge durant tout les films. Les débats et discussions aboutissent à une manifestation puis à ses conséquences. Ainsi, tout en dressant un portrait du quotidien, Wiseman évoque des événements plus exceptionnel et apporte donc une touche supplémentaire au film.
Côté réalisation, on est en plein dans le docu d'observation. Wiseman "pose sa caméra" et observe les gens et les situations qui l'entourent sans jamais les interrompre. Ainsi, les longs plans fixe donne l'impression d'etre immergé dans la scène, permettant alors une meilleure compréhension de ce que peut être Berkeley.
C'est grâce à ces éléments que Wiseman nous offre un film passionnant, magnifiquement fait (devant un tel film il est difficile de considérer le documentaire comme autre chose que du cinéma), et dont les 4h paraissent trop courtes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 262 fois
1 apprécie

Autres actions de Quintin Leneveu At Berkeley