Un sujet risqué mais rondement mené

Avis sur Attack the Block

Avatar SednaX
Critique publiée par le

Autant au début, j'ai failli lâcher l'histoire, n'aimant absolument pas les contes de banlieue où les racailles prennent une raclée et comprennent que dans la vie, on ne peut pas prendre ce qu'on veut à qui on veut, genre morale à deux sous ... Mais j'ai été fascinée par le réalisme des réactions et des dialogues, de même que par l'intrigue avec une étrange bestiole venue de l'espace, blanche, extrêmement agressive et dangereuse (quelles griffes, mais surtout, quelles dents !)

Tout au long du film, mon coeur a balancé entre, d'une part, l'attraction pour le déroulement de l'histoire et les relations entre les personnages, et d'autre part, l'envie d'éteindre la télévision tellement certaines réactions étaient prévisibles et scénarisées. J'ai tangué entre le cliché du film de banlieue (les jeunes qui veulent faire comme les grands, le langage codé limite compréhensible par les "étrangers" au quartier, dealers et consommateurs de drogue) et la réalité des réponses, des répliques, la place de chaque personnage et sa représentation.

Je pense que ce qui m'a obligée à rester, à regarder quand même, c'est cette étrange idée de mélanger les gangs de banlieue avec l'attaque d'une population d'extra-terrestres. Et quels extra-terrestres, passé le premier qui n'était finalement que de la gnognotte comparé à ce qui arrive ensuite ! J'ai trouvé les bêbêtes vraiment bien faites, on aurait presque -mais presque seulement- envie d'en voir une vraie ! Sans parler de la raison de leur venue "sur Terre", qui nous change de l'habituel "nous sommes des êtres supérieurs et allons vous anéantir pour une raison X ou Y dont tout le monde se moque car tout ce qui compte, ce sont les effets spéciaux et les explosions". Il y a quelque chose qui tient la route et qui se rapproche du réalisme dont je parlais plus tôt -réalisme de la situation dans une situation irréaliste, ce qui nous amène à nous dire : "Ca _pourrait_ arriver !"

Au final, j'ai été conquise et si je ne mets pas plus que 7, c'est seulement à cause des doutes que j'ai eu (énormément au début, puis de moins en moins, mais quand même toujours un peu jusqu'aux 2/3 du film au moins).

En bref, j'ai aimé et j'espère que vous aimerez aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
2 apprécient

Autres actions de SednaX Attack the Block