Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Au fil du temps

Avatar Sasory
Critique publiée par le

Troisième volet de la trilogie sur l'errance de Wim Wenders, Au fil du temps nous conte de deux personnages atypiques, perdu, a la recherche de réponses, de but, de réponse, de retrouvailles, de moteur de vie.
Le premier est un réparateur d'appareil cinématographique dans des petits cinémas de quartier en Allemagne de l'ouest, le deuxième, un homme venant de quitter sa femme, qui, après une arriver fracassante, décide de suivre notre premier protagoniste dans son périple, long et répétitif.

Car oui leur périple est répétitif, mais le film est loin de l'être, et, dans un style typiquement Wendersien, ce dernier nous emporte loin très loin avec peu, et ne nous lâche plus, a aucun moment, durant près de 3heures, le film ennuie a l'instar de Faux mouvement et alice dans les villes, mais Au fil du temps reste l'apothéose de sa trilogie, le chef d'œuvre de cette trilogie, le plus aboutis.
Magistralement interprété par deux acteurs au sommet de leur art, ce film, en plus de nous raconter l'histoire de deux personnages attachant, qui resterons a graver (pour ma part) graver dans notre mémoire, met en place tout un questionnement sur l'état du cinéma Allemand, voir mondial du milieu des années 70, un cinéma commercial, tourné vers un cinéma de mauvaise qualité, mais qui vend (le porno etc..., dont on a un extrême exemple, répété en boucle vers le milieu du film) , une critique du système cinématographique Allemand, et un questionnement sur l'avenir de celui ci, qui d'ailleurs tient particulièrement a cœur pour Wenders, qui réalisera un document : chambre 666, reprenant ce questionnement.

Mais, fort heureusement, grâce a Wenders entre autre, ou même a Fassbinder ou d'autre réalisateur des années 70, 80 et 90, le cinéma Allemand reste l'un des meilleurs cinéma au monde, et ce film en est la preuve.

Magique, unique, sublime, et fichtrement touchant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 701 fois
17 apprécient

Sasory a ajouté ce film à 7 listes Au fil du temps

  • Films
    Illustration Cinéma Hallemand

    Cinéma Hallemand

    Faut aller voir les dernières pages, j'ai la flemme de continuer de trier par note, du coup y'a de très bons films sur la fin...

  • Films
    Illustration Top Wim Wenders

    Top Wim Wenders

    HAAAA que dire... je le surestime beaucoup sûrement, mais je prend un tel plaisir à chaque fois que je ne vais pas bouder mon...

  • Films
    Illustration Top 150

    Top 150

    Top surement ridicule contrairement a un top 10 voir 50, car ce top 100 risque de changer tout les jours, mais bon c'est comme...

  • Mais aussi

Autres actions de Sasory Au fil du temps