Au revoir mon ami ; à jamais

Avis sur Au revoir les enfants

Avatar lait-ha
Critique publiée par le

Au revoir les enfants a été réalisé par Louis Malle et est sorti en 1978.
Ce film raconte la vie d'un jeune garçon prénommé, Julien. Qui se trouve dans un internat catholique, pour y faire ses études. Sa mère ne peut pas le garder à Paris à cause de la guerre. Un jour, alors qu'il était en train de ranger ses affaires, dans le dortoir de l'internat, un nouvel élève arriva. Il s'appelait Jean Bonnet. C'était un garçon à première vue très sympathique. En classe, il était un brillant élève, il était plus intelligent que tout le monde. Mais il cachait un secret. À chaque fois qu'il y avait un débarquement d'Allemands dans l'internat ; il avait peur et s'échappait. Julien très intrigué par se nouveau camarade se posaient beaucoup de questions. Une nuit, lorsque tout le monde dormait, Julien entendit quelqu'un marmonner dans la chambre. Il se tourna et découvrit que Jean était en train de prier, mais pas comme un catholique le ferait, il parlait une autre langue. Le lendemain, très troublé, par ce qu'il avait vu la veille, il décida d'aller fouiller dans les affaires de Jean. Il découvrit un vieux cahier où était écrit le vrai nom de famille de Jean. Étrangement, le nom était juif. Jean était juif et Julien était le seul à le savoir.

C'est un film très touchant, car les personnages principaux sont des enfants. On a plus souvent l'habitude de voir des biographies d'adultes. Alors que là, se sont des enfants, c'est ce qui rend le film plus touchant. Mais un film ne serait pas touchant sans ses acteurs. Grâce à leur incroyable jeu, ils ont réussi à m'émouvoir. Les acteurs ont montré l'insouciance qu'a un enfant, mais aussi l'incompréhension qu'il a face à la guerre. On peut voir que les enfants sont complétement perdu, mais ils ne peuvent rien faire. Pour moi, c'est vraiment un incroyable film.

Regardé ce film actuellement, en 2018, nous fait réfléchir sur les guerres qu'il y a encore dans le monde. On devrait se poser la question : “Pourquoi y a-t-il toujours des guerres ? ”, le film relate les faits d'auparavant et encore aujourd'hui le monde n'a pas changé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
1 apprécie

Autres actions de lait-ha Au revoir les enfants