Pour ceux qui ont lu ma critique sur Orgueil et Préjugés de 1995 fait par la BBC, vous ne serez pas étonné (ou si, allez savoir) que j'ai regardé ce film et surtout que je l'ai adoré.
Remise en contexte: Jane (et oui on commence fort, aussi trentenaire que fade) est une fan de Jane Austen, et son idéal masculin, c'est Darcy. Vous ne serez donc pas étonné que Orgueil et Préjugés soit son oeuvre préférée, dont elle connait plusieurs chapitre par coeur.
Son appartement est un fandom du roman, Jane possédant même une réplique en carton taille réelle de ce cher Darcy dans son salon, ainsi qu'un poupée qui prononce d'une voix éraillée "je vous aime" avec la voix de Firth-Darcy; en outre avec toutes les tasses de thé et les théières anglaise qu'elle possède, elle pourrait ouvrir un salon. Ou une brocante.

Quel ne fut pas son enchantement quand Jane apprend qu'il existe un voyage organisé qui permet une immersion totale dans l'époque austenienne! Même moi je serais en kiffe total.

Trajet en cheval de poste, interdiction aux objets modernes, tenues d'époque, repas et civilités conformes... Chaque pensionnaire se retrouve avec une histoire créée de toutes pièces pour elle (car oui, les pensionnaires sont des femmes). Jane y rencontre son fantasme, l'incarnation d'un Darcy, mais tente de se rappeler tout le temps qu'elle est entourée d'acteurs.
Déstabilisée car elle a n'a pu prendre que le "lower package" pour ses vacances, Jane se retrouve confrontée entre deux mondes: celui de la réalité et celui de son monde rêvé. Elle se retrouve privée de plusieurs activités car elle n'a pas assez payé et on lui fait bien sentir sa pauvreté. Heureusement, elle est aidée de Jennifer Coolidge, totalement loufoque en richissime dévergondée toute de rose vêtue, afin de créer son propre scénario, changeant la donne, n'étant plus "la pauvre jeune fille orpheline et sans le sous", (d'ailleurs on dirait une parodie de l'Elizabeth de Wright, la tenue est exactement la même, marron et terne, qui ne correspond en rien avec la famille la plus en vue de Longbourn) mais une vraie Elizabeth Bennet prenant son séjour à bras le corps avec des robes colorées et un langage plus mutin, n'hésitant pas à pousser dans ses retranchements ce faux Darcy qui semble aussi prétentieux que l'original, incarné par JJ Feild, déjà connu pour avoir incarné des personnages austeniens, et dont la posture, les mimiques et le mot sont très bien joués (pour avoir regardé le film en VO).

Je ne vais pas spoiler la fin, mais c'est un des rares films qui m'a permis d'oublier qui j'étais pendant tout le visionnage, et surtout dont la fin m'a surprise. Après un deuxième visionnage j'ai pu voir d'un oeil plus averti les indices que je n'avais pas remarqué, trop absorbée par cet univers mélangeant avec beaucoup d'humour l'époque de l'écrivain et le monde moderne.

Alors oui, quand on regarde la deuxième fois, on a un peu plus l'impression de voir un club med pour vieilles filles aigries... Mais personnellement cela m'a fait rire, car on ne peut vraiment pas concilier les deux époques quand on est entourés d'acteurs. La double mise en abyme (la première étant que des acteurs réels jouent des acteurs fictifs) lors d'une pièce de théâtre organisée le montre bien, tout n'est qu'absurdité dans ce monde crée de toutes pièces pour assouvir un fantasme d'époque. Et la réalité est toute autre. La fin encore plus absurde couronne le tout.

C'est un film à voir avec du second degré, car pour les fans qui pensaient voir quelque chose de très sérieux, passez votre chemin, ce film est tout sauf sérieux, il est carrément loufoque. Et je le trouve personnellement bien mieux que le livre dont il est tiré, ce qui est aussi assez rare de ma part, car la trame est beaucoup plus fluide est logique que dans le roman (très court), qui à côté a l'air bâclé.
Pour un film produit par S.Meyer (Twilight au secours), j'ai été surprise. Mais en même temps l'idée ne vient pas d'elle, et pour le coup elle a arrangé le tout pour en faire quelque chose de plus sympathique. Les discours à doubles ententes sont très bons.

PS: les musiques girly sont très cools aussi, agrémentées de musique classique par endroit.
Shaoo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 983 fois

4 j'aime

1 commentaire

Shaoo

Écrit par

Critique lue 983 fois

4
1

D'autres avis sur Austenland

Austenland
Shaoo
10

Des vacances en immersion

Pour ceux qui ont lu ma critique sur Orgueil et Préjugés de 1995 fait par la BBC, vous ne serez pas étonné (ou si, allez savoir) que j'ai regardé ce film et surtout que je l'ai adoré. Remise en...

le 8 mars 2015

4 j'aime

1

Austenland
ravenclaw
1

Kékéland

Soyons clairs, j'adore Jane Austen. Je l'ai beaucoup étudiée ces deux dernières années en anglais et en littérature étrangère, et j'apprécie beaucoup son humour très fin, qui pourrait passer inaperçu...

le 28 juin 2014

3 j'aime

Austenland
JeanG55
6

Coûteuse thérapie

Bon, le challenge n'était pas gagné d'avance. Il se trouve, par un hasard que je ne m'explique pas bien, que j'apprécie les romans d'Austen (comme d'ailleurs ceux des sœurs Brontë), leur atmosphère,...

le 15 déc. 2020

2 j'aime

Du même critique

Victoria
Shaoo
4

"Préférez-vous les flatteries ou la vérité?"

Je cite en titre une phrase que dit Albert de Saxe Cobourg à Victoria dans l'épisode quatre de la première saison en guise d'introduction, car elle résume mon point de vue sur cette série. Une phrase...

le 10 oct. 2017

9 j'aime

Austenland
Shaoo
10

Des vacances en immersion

Pour ceux qui ont lu ma critique sur Orgueil et Préjugés de 1995 fait par la BBC, vous ne serez pas étonné (ou si, allez savoir) que j'ai regardé ce film et surtout que je l'ai adoré. Remise en...

le 8 mars 2015

4 j'aime

1

Harry Potter et l'Enfant Maudit
Shaoo
6

Une suite qui n'était pas nécessaire.

Attention spoilers, même si je vais faire de mon mieux pour ne rien dévoiler. Ouais mon titre est assez tranchant, et pourtant j'avais de l'espoir. Je suis fan de la saga HP depuis que j'ai 10 ans,...

le 5 oct. 2016

2 j'aime