De mes yeux de vivante.

Avis sur Aux yeux des vivants

Avatar Megharra_Mandias
Critique publiée par le

"Aux yeux des vivants" je trouve qu'il est difficile de faire un synopsis de ce film dans la mesure ou selon le ressenti de la personne qui le visionne,il raconte l'histoire de plusieurs personnages. Suite a une communication de merde ce film est passé plutôt inaperçu ,excepté chez les adeptes du genre qui connaissent bien le travail de ces très bons réalisateurs FRANCAIS (J'insiste sur le "français" parce des films du genre épouvante/horreur,notre pays n'en a pas tout le tour du ventre non plus) qui sont Alexandre Bustillo et Julien Maury.Si vous ne les connaissez pas je vous invite d’ailleurs à regarder leurs autres œuvres.Mais revenons au film.

Tout d’abord nous avons droit a un bon casting avec la belle Anne Marivin (Bienvenue chez les Ch'tits,Truands),Francis Renaud (36 quai des orfèvres,Les Lyonnais), Béatrice Dalle (A l’intérieur,New wave) et Théo Fernandez que l'on a pu voir dans "Les Tuches" , qui fournissent des prestations très cohérentes et agréables surtout celle de Théo Fernandez et des autres enfants.

Le film peut se voir de deux façons différentes.

-La première : comme un slasher à la "Halloween" ou à la " Scream" qui fait bien son travail.

-La seconde : comme un thriller qui nous fait nous interroger sur le véritable tueur dans l'histoire.

Plusieurs effet de style peuvent être remarqué comme le studio de cinéma en ruines qui est une mise en abymes (Alors ouais ça fait classe mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi ça s'appelait comme ça et surtout pourquoi c’était si important de le noter,mais je le note quand même comme ça tout le monde y trouvera son compte). Certaines scènes peuvent être perçu comme des références a d'autres œuvres du genre telle que la scène avec la camera infrarouge qui peut rappeler l'excellent "REC" ou le minable "Paranormal Activity" ou certains décors qui me rappelle "La maisons des 1000 morts" de Rob Zombie que je vous invite a voir si vous aimez l'horreur old school.

On se doit de souligner aussi que le film ne fait de cadeaux à aucun personnage,ils en prennent tous plein la gueule enfants comme adultes et parfois mêmes les enfants plus que les adultes mais je ne veux pas en dire trop. Les réalisateurs nous font aussi une caricature de trois type de famille différentes peut être pour nous montrer qu'au final quand tu as quelqu'un qui se met après tes cotes pour te dérouiller la tronche,peut importe ta situation financière ou familiale,tu fais comme les autres tu te bats pour survivre.Je ne vais pas trop m’étaler non plus pour ne pas en dire trop (et surtout pour pas paraitre chiante).

Le scenario est quand a lui correct,on aime ou on aime pas,il y a des imperfections dans son déroulement mais c'est a celui qui va regarder si ces imperfections vont lui pourrir tout le film ou si il passe outre et se concentre sur le scenario global.

Les effets spéciaux et autres maquillages sont plutôt réussis,je n'ai rien a dire sur le sujet.

Je conclue en disant que ce film vaut le coup d’être regardé ne serait-ce que pour montrer que la France est capable de faire autre chose que du familiale/populaire,et aussi pour passer un bon moment,ce n'est pas le film d'horreur de tout les temps mais il a le mérite de faire son travail et de montrer une vison un peu différente de ce qu'on a l'habitude de voir dans cette catégorie.J’espère avoir donné envie de le regarder car il mérite un peu plus de considération et de respect que ce qu'on lui a donné et je vous invite a me donner vos avis en commentaires si le cœur vous dit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 444 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Megharra_Mandias Aux yeux des vivants