Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avis sur Avant toi

Avatar GeaiMoqueur
Critique publiée par le

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes, surtout quand

Will avoue à Lou ses projets

Cette scène est réellement déchirante, tant par les dialogues que par le jeu des acteurs sonnant très juste. On y croit vraiment à leur histoire d'amour.

Emilia Clarke est vraiment très touchante et rayonnante de douceur et de tendresse (j'adore le look complètement excentrique de son personnage au passage!). Sam Clalfin s'en sort admirablement bien dans son rôle de tétraplégique qui n'a plus goût à rien. Je serais curieuse de le voir dans de prochains films d'ailleurs, son talent ne me semble même pas encore totalement exploité.

Jamais larmoyant, le film touche le spectateur émotionnellement sans jamais trop en faire et pose une réflexion très juste sur le suicide assisté. Tout ici est question du respect du choix d'une personne qui se décide d'elle-même à quitter ce monde notamment parce que sa vie lui est devenue très pénible malgré l'amour et le soutien de ses proches. Il faut savoir accepter le fait qu'on ne peut pas toujours faire changer d'avis quelqu'un, surtout sur un sujet aussi délicat, et c'est là la grande force du message d'Avant toi: chacun a ce droit fondamental de décider de ce qu'il veut faire de sa vie et de mourir en toute dignité s'il le souhaite.

La morale est certes doucement naïve mais sert le propos du film: vivre sa vie à fond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2927 fois
19 apprécient

Autres actions de GeaiMoqueur Avant toi