La fin d'une époque

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar Camden

C'était déjà une gageure de donner à chaque héros son moment de bravoure dans le précédent volet mais là c'est carrément cahier des charges impossible : ils ont ajouté une intrigue spatio-temporelle.

Du coup, le film se vautre souvent dans la facilité (c'est toujours mieux que l'incohérence) mais comment faire autrement ?

Je trouve que le film réussit malgré tout à trouver l'équilibre entre moments attendus avec fébrilité (j'avais deviné la scène d'ouverture) et suspense. Evidemment, certains personnages sont un peu effacés malgré tout mais certains révèlent aussi leur plein potentiel. Le jeu de miroir avec Infinity War est par ailleurs intéressant.

Je reste un peu sur ma faim sur le plan visuel, le film est efficace mais n'innove pas beaucoup esthétiquement.

En tout cas, pour moi, il relève son son pari en parvenant à clôturer plusieurs arcs narratifs avec beaucoup d'émotion. Et plus encore, il parvient à dialoguer avec le spectateur qui parcourt le MCU depuis déjà 11 ans. Bouquet final ? fanservice ? pot de départ ? cadeau d'adieu ? J'aime bien le mot "célébration" prononcé à la fin du film.

Un événement quoiqu'on en pense.

Camden a ajouté ce film à 34 listes Avengers : Endgame

Autres actions de Camden Avengers : Endgame