Avengers Rassemblement ! Le Marvel ultime pour un équilibre meurtrier [SPOILER]

Plusieurs années d'attentes, d'échafaudage de théories, de re-visionnage des anciens films appartenant au MCU. Tout a mené à ce moment là...Avengers Infinity War. Les personnages que l'on a appris à aimer et qui nous ont fait rire, pleurer sont désormais réunis dans un seul long-métrage, le début de la conclusion pour ce merveilleux univers qu'est Marvel. Le duo de réalisateurs, les frères Russo, ont-ils réussi leur pari ? Je pense que vous savez déjà ma réponse en regardant la note attribuée au film.


Le suspens est à son comble, les héros se battent pour leur vie... toutes ces incroyables images agitent encore mon esprit. Je ne peux que vous avouez que j'ai adoré ce dernier Marvel, qu'il m'a retourné, étonné et fait frissonné. Et c'est en partie dû à son grand méchant teasé depuis 2012: Thanos. Si celui-ci aurait été raté, réduit en vilain numériquement sale (Coucou Steppenwolf), le long-métrage l'aurait suivi dans son gouffre. Heureusement, Thanos est à la hauteur. Il devient le meilleur méchant tout films confondus. Tout d'abord, il est très puissant et semble même impossible à vaincre. Son apparence numérique est très bien maîtrisée, tous les détails sont parfaits, aucun ne fait tâche. Il ne tue pas n'importe qui et laisse parfois nos héros vivre. Ce qui peut sembler être une incohérence facile est en réalité un autre aspect de Thanos qui le rend beaucoup plus complexe: son but est vraiment de sauver le monde, à sa manière. Il est profondément convaincu que sa logique est infaillible et fera tout pour réussir. Pour un génocide, les réalisateurs arrivent tout de même à faire passer son plan comme intéressant. Celui-ci est d'ailleurs amorcé par la scène de Gamora enfant tenant le couteau entre ses mains. L'équilibre est au centre de son objectif et le mot bienveillance revient plusieurs fois. Chaque personnage a sa propre définition de ce mot, Thanos pense faire la bonne chose pour sauvegarder l'univers. Outre son but, les Russo n'hésitent pas à montrer ses faiblesses et donc à le rendre plus humain. Le spectateur ne peut s’empêcher d'apprécier le personnage. Sa relation avec sa fille Gamora renforce ce questionnement constant du spectateur vis à vis du titan fou. La voix calme et posée de son interprète, Josh Brolin, lui insuffle également une sagesse insoupçonnée et le rend encore plus terrifiant.


Passons maintenant au défaut de ce nouveau grand méchant car il faut avouer qu'au milieu de toute cette magnificence, des imperfections sont présentes. En effet, esthétiquement, il y a quelques plans qui le font trop ressembler à un personnage de jeux vidéos parlant dans une cinématique. Il y a également une scène où il parait trop lisse pour être vrai. A part ça, je trouve les effets spéciaux irréprochables et son look dégage énormément de charisme. Ensuite, il manque quelques informations autour de son passé et de sa vie d'antan. Thanos aborde le sujet que très rapidement alors que cela aurait mérité bien plus de développement, faute de temps peut être...


Abordons dès à présent l'aspect technique d'Avengers 3. Les frères Russo sont toujours aussi bons pour rendre une scène épique, leur montage rapide et très découpé fait naître une grande tension chez le spectateur. Mais celui-ci est à double tranchant car il rend certaines séquences d'actions peu lisibles et beaucoup trop nerveuses. Le spectateur n'a pas le temps de comprendre ce qu'il vient de se passer qu'il se retrouve déjà sur un autre personnage. De plus, j'aurais aimé retrouver leurs incroyables chorégraphies que l'on a pu voir dans Captain America 2 ou Civil War et qui sont ici peu présentes. Le nombre massif de héros réduit leur moments de gloire au combat, tout semble trop rapide. La bataille du Wakanda, tant bien même qu'elle nous en met plein la vue, ne dure pas assez longtemps et surtout ne montre pas assez de combats singuliers. Malgré cela, les scènes d'actions restent jouissives, surtout lorsque les héros s'entraident à l'aide de leurs pouvoirs.
La construction narrative est quant à elle assez inédite. Adopter la structure de Game of Thrones afin de suivre plusieurs groupes à différents endroits est une bonne idée et offre de nouvelles perspectives en matière de montage parallèle. Les séquences durent suffisamment longtemps pour que l'on profite de chaque échange, de chaque regard ou de chaque combat proposé. On espère tout de même que le prochain opus offrira une scène réunissant tous les Avengers, combattant côté à côte. Cela relève peut être du rêve mais je continue d'y croire.
Dérivons dès à présent sur la musique qui reste très traditionnelle en reprenant les thèmes propres à chaque personnage. Evidemment; la musique du tout premier Avengers restera à jamais mémorable et ressortira à chaque film de la saga pour notre plus grand plaisir.


Pour ce qui est des personnages, les réalisateurs sont parvenus à les rassembler dans un seul et même film tout en leur faisant garder leur particularité et leur personnalité. Suivre les interactions de nos super-héros préférés a toujours relevé du rêve mais avec Infinity War, c’est devenu réalité. Tout s'imbrique parfaitement et se rejoint de la manière la plus naturelle qui soit. C'est avec cet aspect que l'on comprend l'étendue de l'univers Marvel ainsi que sa véracité. On ne s'étonne pas de les voir dans le même monde mais le spectateur est surtout surpris par leur échanges, tantôt houleux, tantôt hilarants. Les décisions des personnages sont cohérentes et nous semblent toutes crédibles. Dans un film avec autant de personnages, on ne s'étonne pas que certains héros sont laissés en arrière-plan et n'apparaissent que dans les scènes d'actions. Les temps de présences seront réajuster dans le prochain opus, ce qui me rassure un peu. Le long-métrage est très sombre, certes, mais possède également sa dose d'humour venu soulager le spectateur pour quelques minutes avant de le replonger dans la stupeur. Et qui de mieux que les Gardiens de la galaxie pour faire rire le public? Toutes les blagues du film, peu nombreuses, font mouches et parviennent à décocher ne serait-ce qu'un grand sourire. Néanmoins, l'équipe de bras cassés intergalactique en fait un petit peu trop à mon goût à certains moments et semblent oublier que la survie de l’univers est en jeu. De plus, des facilités scénaristiques sont aussi à déplorer. Que ce soit l'arrivée au bon moment de l'extraordinaire et du charismatique Steve Rogers accompagné de sa team ou la redondance de l'échange vie d'un personnage contre pierre d'infinité.


Enfin, je terminerai cette critique en criant haut et fort qu'Avengers Infinity War révolutionne le genre super-héroïque. En effet, consacrer autant de minutes du long-métrage au développement de Thanos est en soit inédit car celui-ci vole la vedette à plusieurs autres personnages majeurs de l'univers Marvel. L'intrigue du titan fou qui doit récolter les pierres d'infinités tient la même importance que les mésaventures de nos héros. D'ailleurs, on peut remarquer que le film s'ouvre sur Thanos et se ferme sur sa massive silhouette, apaisé et heureux d'avoir atteint son but. Cette fin est notamment une révolution au sein du genre car pour la première fois, le méchant ressort vainqueur de l'affrontement. La moitié des super-héros sont supprimés de la réalité sous nos yeux ébahis. Terrifiés, nous comprenons très vite que tout espoir s'est envolé. Paradoxalement, voir le titan heureux, assistant au lever du soleil, a quelque chose de très satisfaisant et jouissif. Pour une fois, on n'avait rien vu venir. Ce choix couillu prouve une nouvelle fois que le MCU est ambitieux et souhaite constamment étonner ses fans. Avec ce film, la plupart des reproches faits à Marvel deviennent obsolètes. Les haters vont devoir trouver d'autres défauts ridicules afin de critiquer ce magnifique univers étendu.


Ainsi, Avengers Infinity War représente un tournant dans l'histoire des films de super-héros. Des héros meurent et souffrent tandis que le vilain gagne en puissance jusqu'à atteindre son apogée à la toute fin, remportant fièrement le duel. Dès la séquence d'ouverture, Thanos s'impose comme le méchant emblématique de l’univers Marvel et annonce aux spectateurs que plus rien ne sauvera nos héros de la mort. Une angoisse permanente se forge à l'intérieur de nous, notre esprit supplie quant à lui le réalisateur de ne pas tuer nos personnages préférés. Mais rien ne peut les sauver cette fois-ci, nous ne pouvons que regarder cette descente aux enfers sans rien pouvoir faire. Doté d'un scénario décousu et assez simple en soi, les frères Russo rendent le film inoubliable de part son antagoniste, prononçant des dialogues étonnamment profonds et poétiques ainsi que par ses scènes d'actions dantesques et survitaminés où nos héros combattent tels des gladiateurs dans une arène. La guerre est loin d'être finie pour les Vengeurs, ils n'ont perdu qu'une bataille, une bataille qui va cependant mettre un énorme coup de marteau sur le mental de nos super-héros préférés. La mort n'a pas fini de les hanter... Vos prognostiques pour Avengers 4?

Sinar1107
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection personnelle de Bluray/DVD, Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 28 avr. 2018

Critique lue 258 fois

2 j'aime

Sinar1107

Écrit par

Critique lue 258 fois

2

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Sinar1107
7

Mystério et Bout de Toiles, l'illusion avant tout

Contrairement à Homecoming, mes attentes étaient grandes, surtout quand j'ai découvert que le film allait traiter de la relation amoureuse entre Peter et MJ. Une seule peur demeurait, celle d'être...

le 4 juil. 2019

5 j'aime

Us
Sinar1107
7

Notre face cachée, une partie de nous ?

Après l'extraordinaire Get Out, Jordan Peele revient sur le devant de la scène (ou plutôt de la salle en l'occurence ici) avec son nouveau long-métrage horrifique. Beaucoup, devenus fans de ce...

le 20 mars 2019

4 j'aime

4

Ma vie avec John F. Donovan
Sinar1107
6

Ma vie avec Xavier Dolan, ou la recherche constante du bonheur dans le monde réel

Considéré comme un surdoué et un génie, Xavier Dolan sort une nouvelle carte de sa poche avec Ma vie avec John F.Donovan, son premier long-métrage en langue anglaise. Désormais, la sortie de nouveaux...

le 17 mars 2019

4 j'aime