Gérard Depardieu et Vin Diesel dans le même film, obligé faut regarder !

Et en plus c’est Mathieu Kassotirz qui réalise cette adaptation de Babylon Babies dans laquelle Vin Diesel incarne un chasseur de prime au milieu d’un monde post-apocalyptique cyber punk déchiré par les guerres. Depardieu, en bon parrain de crime russe, va lui confier comme mission de trimballer de la Russie jusqu’aux Etats-Unis une étrange jeune fille (Mélanie Thierry) et sa protectrice (Michelle Yeoh).
Ce qui va être l’occasion de visiter un univers au background et à l’esthétique très travaillés en mélangeant scènes d’action intenses et discours néo-religieux.
Alors je suis pas du tout fan de Vin Diesel, mais apparemment Babylon AD est le seul bon film dans lequel il tient la tête d’affiche. Et il incarne à la perfection ce gentil mais bourrin mercenaire ultra balèze et pragmatique qui ne désire que rentrer chez lui (ses motivations sont les mêmes de Cobe dans Inception). Les autres acteurs sont eux aussi très bons, avec une Mélanie Thierry tout en pureté et douceur dans son rôle de Vierge immaculée, Michel Yeoh en substitut maternel protecteur, et surtout, SURTOUT, Gérard Depardieu qui parle anglais avec un accent russe, une coiffure dégueulasse et des vraies actrices porno dans son bunker !
Au niveau de l’univers, il est très prenant et crédible. On ne s’arrête pas sur les détails, et introduire un gadget ne sert pas uniquement à créer un set-up qui reviendra plus tard, mais peut seulement approfondir l’univers, à l’image de cette carte routière méga classe que l’on voit sur un plan. Tous les éléments ne sont pas expliqués en profondeur, parfois même pas du tout, mais l’on comprend à peu près leur place dans cet univers sombre et violent que l’on traverse en urgence. Les rares fois où ils se posent pour parler d’un détail c’est pour diverger ensuite sur le sujet du film : la religion.
Puisque Babylon AD est un genre de relecture de la Bible, avec beaucoup de références et de personnages qui y font écho. Mais je n’ai pas encore lu ce livre, donc j’ai pas pu tout capter.
Niveau réalisation, c’est nerveux, rapide, très cut – le montage des scènes d’action est parfaite et diablement efficace. Le rythme est très soutenu puisqu’il s’agit d’une course poursuite l’échelle mondiale ; ce qui rend les rares poses d’autant plus poétiques et captivantes. Le rythme ressemble beaucoup à celui d’un jeu vidéo, avec des niveaux tous très variés, avec des méchants, et des pauses entre chaque lieu.
Niveau action on notera une grande variété qui alterne les poursuites en voiture et en motoneige avec des gunfight à l’esthétique magnifique, des combats en cage, et même du parkour – pas assez de parkour à mon gout, on voit juste 4 gus sauter un peut partout sans vraiment s’attarder sur eux…
Continuons dans les défauts : quelques effets spéciaux qui ont vieilli, surtout les missiles. Et pis c’est tout, globalement le film réussi ce qu’il entreprend, que l’on accroche ou non à la fin – une fin qui demande une petite réflexion.
Bref, un très bon film d’action à l’esthétique monstrueuse et au rythme d’enfer, qui enchaine les scènes d’action variées et dynamiques et un scénario plus intelligent que l’on pourrait le croire pour un film de Vin Diesel.

le 20 mars 2016

D'autres avis sur Babylon A.D.

Babylon A.D.
SPlissken

By the rivers of Babylon/There we sat down/Ye-eah we wept/When we remembered Zion

De la SF malmenée, des acteurs avec des grosses voix, une prétention affligeante dans la réalisation, ce film est boursouflé de toute part, jusqu'à l'excès et reste très pénible à suivre.

le 23 avr. 2013

Babylon A.D.
takeshi29

Kassovitz dans les abysses

Je sais que ce n'est pas très charitable mais j'ai plus souri devant ce "Babylon A.D." qu'autre chose grâce à un casting "étonnant", grâce à un mysticisme à deux francs. Je trouve qu'on n'est pas...

le 30 juin 2011

Mad Max - Fury Road
AlexandreGibier_Verr

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT A DAY! WHAT A LOVELY DAY!!!

J'avais dit qu'Avengers 2 était le divertissement ultime? Ben Mad Max, c'est le divertissement suprême! Là où Avengers te faisait plaisir et te ménageait, Mad Max te viole et te roule dessus. C'est...

le 22 oct. 2015

The Eye
AlexandreGibier_Verr

Critique de The Eye par Alexandre Gibier Verrier

J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il...

le 22 oct. 2015