What you gonna do ?

Avis sur Bad Boys for Life

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Les Bad Boys reviennent dans un troisième opus en 2020, 25 ans après le premier film qui a fait de Will Smith et Martin Lawrence des stars du cinéma et 17 ans après le deuxième opus. Michael Bay ne rempile pas pour la réalisation et ce projet n'a failli ne jamais voir le jour vu qu'il a été souvent avorté surtout que le film devait être réalisé par Joe Carnahan et qu'on a finit par refusé son script (même si il est en tant que scénariste). Finalement, c'est le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah qui reprennent le flambeau en tant que réalisateur, avec toujours Jerry Bruckheimer à la production. Et cette renaissance de saga est vraiment très bonne et sans doute meilleur que les films de Bay. On retrouve ici avec plaisir Will Smith et Martin Lawrence qui sont toujours aussi très bon même si ils ont un peu vieillis, et leur alchimie fonctionne toujours aussi bien. Un autre partie du casting fait son retour et sa fait plaisir comme Theresa Randle et surtout Joe Pantoliano dans le rôle du capitaine Howard. Et le nouveau casting de jeune est vraiment très cool, notamment Vanessa Hudgens.
L'histoire quant à elle est la meilleure des trois. On reste dans un pitch de base très simple digne des deux premiers films, mais elle est beaucoup mieux que ce soit dans le traitement des personnages (Marcus proche de la retraite et Mike qui veut se venger de celui qu'il a tiré dessus) et surtout les méchants qui apportent des enjeux beaucoup plus sérieuse

Avec en plus la mort de Howard dans la moitié du film

Et le twist par rapport aux méchants est assez bien mené

Où on apprend que le tueur est le fils de Mike

L'histoire a aussi une portée un peu plus dramatique sur certains points, surtout au niveau des enjeux. Mais le film reste tout de même un divertissement fun avec un second degré et avec toujours de l'humour amusant comme par exemple la scène de discutions dans l'avion, ainsi que d'autres scènes marrantes que l'on voit dans les bandes annonces. L'alchimie entre les deux et la nouvelle équipe est tout aussi amusante, surtout en ce qui concerne leur approche différente à l'action. Niveau action, le film est vraiment fun, avec des scènes de fusillades, combats à mains nus et aussi courses poursuites, dont la course poursuite de nuit avec la moto avec le coté passager sur le coté. La réalisation est très bonne avec de belles couleurs et un très bon style, malgré quelques moments un peu tremblant. La réalisation excelle surtout dans la scène d'action finale dans un bâtiment à Mexico avec de superbes visuels et effets de style. On retrouve aussi des caméos qui font plaisir, dont Reggie du 2 où même Michael Bay. Et la musique est excellente, notamment la chanson culte "Bad Boys, What you gonna do" et surtout le retour du thème principale du premier film qui fait absolument plaisir.
Un excellent troisième opus et un excellent retour de la franchise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 6 listes Bad Boys for Life

Autres actions de Aurélien Boucher Bad Boys for Life