Le thriller incontournable de l'année 2013 selon le boitier du DVD.

Avis sur Balibo

Avatar ϻεωɳɑrυ
Critique publiée par le

Un petit film sorti directement en DVD pour illustrer des événements graves et trop peu connus.

« Conspiration » (aussi appelé Balibo) raconte la prise du Timor Oriental par l’Indonésie en 1975. J’ai lu une critique expliquant que cette reconstitution ne rend pas honneur aux faits réels. Pour quelqu’un qui ne connaissait pas du tout cette terrible histoire vraie, je pense que le film fait bien son boulot : informer et sensibiliser. Cette invasion, apparemment soutenue par les gouvernements australiens, français, britanniques et américains, a entraîné le massacre de 25% de la population locale. Il aura fallu attendre 2002 pour que le pays retrouve enfin sa pleine liberté.

Un film dur donc, vraiment dur.

Les têtes d’affiche ? Le génial Oscar Isaac et Mr.FBI : Portés Disparus Anthony LaPaglia. Si le premier entre bien dans son rôle, le second est parfaitement antipathique. Sa dernière scène, lorsqu’il beugle son « Je suis australien » n’est –soyons honnêtes- pas bien interprétée du tout...

Pas mieux du côté de la mise en scène de Robert Connolly qui n’est pas toujours au point. Les situations croisées des cinq journalistes et de Roger East sont parfois confuses et perdent le spectateur.

« Conspiration » reste un film qui vaut le coup d’œil, moins pour ses qualités techniques que pour son sujet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 377 fois
Aucun vote pour le moment

ϻεωɳɑrυ a ajouté ce film à 2 listes Balibo

Autres actions de ϻεωɳɑrυ Balibo