Le meilleur film de super-héro français mais....

Céline Sciamma est une cinéaste très intelligente et intéressée par beaucoup de choses malgré la récurrence de ses thèmes, tournant principalement autour de l’identité féminine.
Si à ce niveau Naissance des pieuvres était un triangle amoureux, et Tomboy un film d’infiltré, Bande de Filles est quant à lui un film de super-héro.

Marième dès le début du film se verra interdire son entrée en seconde général et du fait de sa frustration sera très vite repéré par une bande de fille aux codes et aux attitudes particulièrement marqué.
De là, on assiste à une véritable construction du héro, via l’apparence d’un symbole fort (le couteau, qui sera réutilisé lors d’un événement important et loin des clichés), le changement de look, l’acquisition d’un nouveau nom.
Toute les étapes sont là, l’héroïne devra affronter des épreuves, gagner le respect des autres, et tombera inévitablement de son piédestal.
Et le cadrage, ainsi que le montage rappelle complétement ce genre.

Bien que cette vision héroïque de la vie de banlieue soit traitée de façon intelligente, avec des touches d’humour particulièrement bien placées, il y a un malaise qui ressort de cette vision boboïsante de la misère.
Tout est trop esthétisé et léché pour un tel milieu, on est très loin par exemple de la vision d’un Kids de Larry Clark, suivant de manière particulièrement proche et réaliste la décadence des skateur de New York.
Même si ça respire pas la joie de vivre, ça reste un peu trop propre sans pour autant avoir une volonté d’être féérique (comme l’était par exemple Drive).
En ressort vraiment l’impression de voir une esthétique le cul coincé entre deux chaises.
Sentiment renforcé par les 20 dernières minutes totalement dispensable, ne faisant que répéter ce qui avait été dit durant les 90 minutes précédentes (rejet de la féminité et de la vie familiale telles que vue par la société française), avec un changement d’ambiance rendant hommage à Luc Besson ( ! ) cassant de ce fait totalement le rythme du film.

Une erreur d’écriture qui me surprend beaucoup de la part d’une cinéaste aussi talentueuse et réfléchie que Céline Sciamma, ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé…
R-bert
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 2 sept. 2014

Critique lue 613 fois

6 j'aime

1 commentaire

R-bert

Écrit par

Critique lue 613 fois

6
1

D'autres avis sur Bande de filles

Bande de filles
Hypérion
7

Bande à part

Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses...

le 27 oct. 2014

60 j'aime

9

Bande de filles
Sergent_Pepper
5

Entre les dures.

Entre Naissance des pieuvres et Bande de filles, il n’y a qu’un pas, mais il est de taille : la prétention à servir un discours sociologique. Dans son premier film, Céline Sciamma traitait aussi de...

le 24 nov. 2015

51 j'aime

Bande de filles
Eren
1

La banlieue pour les nuls

Le dernier long-métrage de Céline Sciamma n'a rien de décoiffant pour tous ceux qui ont passé ne serait-ce qu'une demi-heure dans les cités ou dans les environs dits "touchés" de Paris,...

Par

le 1 nov. 2014

36 j'aime

6

Du même critique

Les Nouveaux Loups du Web
R-bert
1

Disagree mais pas très engagé

La conclusion du documentaire est que nous nous en sommes pris 5 ans trop tard pour protéger nos vies privés. C'est sans doute vrai car ce documentaire a 5 ans de retard. Malgré sa courte durée, il...

le 21 déc. 2015

21 j'aime

Captain Toad: Treasure Tracker
R-bert
10

Le jeu de l'amour

_______∧∧   / ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄       ( ´∀`) < Depuis que j'ai ce jeu, je pecho grave.      /   |    \______________      /     |           / "⌒ヽ |.イ |   __ |  .ノ | | |__   .  ノく__つ∪∪  ...

le 4 janv. 2015

20 j'aime

Titan Souls
R-bert
1

Aucunes cordes à son arc...

Souvent comparé à Shadow of the colossus, Titan Souls n'en reprend en réalité que son esthétique (via un pixel art assez pauvre) et sa structure par Boss. Pour le reste on repassera. Car là, où le...

le 20 avr. 2015

10 j'aime

5