Étonnant, déroutant, bordélique (mais joyeusement), ce biopic qui n’en est pas un se savoure comme une jolie surprise, inattendue, ludique et romantique.
Mattieu Amalric joue de la mise en abîme avec folie et vertige, s’amusant de la confusion entre la chanteuse et son interprète (et l’interprète de son interprète), faisant régner le flou sur les intentions du réalisateur qu’il joue lui-même et sa relation à l’icône, dont l’évocation et l’incarnation par Brigitte le bouleverse visiblement.
Sa Barbara est une réflexion sur la création et l’obsession. Sur la création à double titre, puisque son film évoque aussi bien le répertoire de la Dame en noir et son processus d’écriture que le travail concerné de Brigitte pour l’incarner. Sur l’obsession, évidemment, car l’ombre sombre et lumineuse de la chanteuse plane sans cesse sur le projet. Son allure, sa voix, ses textes, elle est à la fois sujet et prétexte, elle se dévoile à peine, juste un peu. Amalric plutôt que de raconter Barbara reste dans l’évocation quitte à approfondit un mystère qu’il ne veut surtout pas abîmer. La fascination qu’elle inspire se lit sans cesse dans les yeux embués de Yves, le double fictif d’Amalric, lorsqu’il regarde son actrice ou se remémore Barbara.
En combinant image d’archives et fiction dans une troublante continuité, en faisant se confronter réalité et fantasme, le réalisateur brouille les pistes avec intelligence, dans une mise en scène souvent inspirée parcourue de fulgurances poétiques. Les jeux de miroirs et de projection mettant côte à côte Barbara et Balibar, les moments graciles de leurs deux voix qui se mêlent ont quelque chose qui tient de la magie. Jeanne Balibar est l’évidente évidence pour ce rôle gigogne, aussi exaltée qu’exaltante.
Barbara ne ressemble à rien de ce qui a pu être fait pour raconter une artiste. C’est un objet cinématographique beau et revêche. Unique. Comme son inspiratrice.

Créée

le 13 sept. 2017

Critique lue 238 fois

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Barbara

Barbara
Velvetman
7

Le Miroir

Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...

le 10 sept. 2017

39 j'aime

3

Barbara
Mil-Feux
8

Une vie en chansons

Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...

le 3 juil. 2017

33 j'aime

7

Barbara
Grimault_
7

L'Aigle rose

En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...

le 7 sept. 2017

31 j'aime

6

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime