La grande force de Mathieu Amalric est d’utiliser sa déambulation pour mieux aborder ce biopic. Un biopic non linéaire, planant et qui ne cherche pas vraiment à dater des faits ou des chansons ; et c’est bien mieux d’approcher la légendaire Barbara de cette façon mystique à travers la mise en abyme du cinéma.
La chanteuse, si mystérieuse, a sur moi un effet réfractaire ; sa mélancolie me laissant plus dans une perplexité que dans un abandon. Pourtant le film parvient savamment à faire frissonner les plus récalcitrants, en prenant plaisir à voir autant l’interprétation de l’artiste que de l’actrice. Jeanne Balibar maîtrise son rôle à la perfection, l’actrice nous emportant avec elle dans son tourbillon.
Amalric se complaît dans cette narration, gommant l’illusion entre sa vie privée (difficile de faire abstraction de son histoire avec Balibar) et une envie de montrer Barbara comme personne. La narration alambiquée ne plaira pas à tout le monde, et si Barbara est insaisissable, la mise en scène peut paraître élitiste par moment ; elle offre cependant un voyage entre coulisses et archives, imbriquant parfaitement la vraie et la fausse jusque dans la photo ; la parfaite osmose enivre le spectateur. Le film se vit comme un rêve, une déambulation, à l’image d’un réalisateur fasciné plus qu’ambitieux pour cette femme aux allures sombres qui ne se livre vraiment qu’à travers ses chansons.
Comme un rêve, il y a quelques lacunes qui nous échappent, des longueurs qui nous engouffrent sans que l’on puisse sans extraire. Le film Barbara redonne vie à un genre éculé : le biopic reste à de rares moments un genre transcendant et passionnant. Là il donne une autre vision, un autre challenge, mais qui cette fois-ci colle autant pour son réalisateur qu’à son sujet : l’insaisissable Barbara.

LuluCiné
6
Écrit par

Créée

le 17 sept. 2017

Critique lue 406 fois

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 406 fois

D'autres avis sur Barbara

Barbara
Velvetman
7

Le Miroir

Avec Barbara, Mathieu Amalric s’échappe d’une écriture linéaire et décale le genre du biopic vers des sphères plus spectrales et éclatantes. Alors que Jeanne Balibar incarne les traits de la...

le 10 sept. 2017

39 j'aime

3

Barbara
Mil-Feux
8

Une vie en chansons

Que mon attente fut insoutenable. Barbara, une envie enfin assouvie qui illustre, une fois encore, le talent que possédait cette exceptionnelle chanteuse. C'est durant l'été que je l'ai visionné en...

le 3 juil. 2017

33 j'aime

7

Barbara
Grimault_
7

L'Aigle rose

En plus d'être ma chanteuse préférée, Barbara était aussi une femme incroyable, sombre et torturée comme ses magnifiques chansons l'attestent. Elle fait partie, avec Brel pour ne citer que lui, de...

le 7 sept. 2017

31 j'aime

6

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2