Barry lyndon

Avis sur Barry Lyndon

Avatar justinb
Critique publiée par le

Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l’échelle sociale. Il élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l’exil. Il s’engage dans l’armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l’armée prussienne des soldats de Frederic II afin d’échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l’amant d’une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l’adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon.

Le film s’agit l’oeuvre de William Makepeace Thackeray et signé par Stanley Kubrick.

La scène du duel de pistolet est magistrale,les costumes sont très bien respecté dans le contexte historique,les décors,la musique corresponde parfaitement bien le film et le scénario dit bien qu’il pense les tableaux et l’art et la reconstitution historique.

Barry Lyndon de Stanley Kubrick est un fresque historique et drame majestueux,le film dit bien dans les tableaux et l’art.

10/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 64 fois
5 apprécient

justinb a ajouté ce film à 18 listes Barry Lyndon

Autres actions de justinb Barry Lyndon