Si il y a bien un super héros que tout le monde connait et qui a connu un immense succès au cinéma ces dernières années, c’est bien Batman. Ce personnage est devenu très populaire ces derniers temps dans la culture cinématographique, et dans les autres médias. Avec d’excellents jeux sortis, et d’excellents films sortis c’est normal. Et c’est donc avec un petit retour vers le passé à l’occasion de la sortie très prochaine du dernier film de la trilogie mise en scène par Christopher Nolan, The Dark Knight Rises que je vais vous faire une petite review sur le premier film qui est à l’origine d’un tel succès, autant auprès de la critique qu’auprès des spectateurs : Batman Begins.

Tout le monde l’a vu, mais comme j’ai envie pour une fois de faire les choses bien, je vais quand même écrire une telle review. Voici donc la première partie de la trilogie du chevalier noire imaginée par Christopher Nolan, le mec qui aime bien faire des films avec un bon scénario et c’est pour ça qu’on l’aime, même si après Memento la première fois que je l’avais vu j’avais rien compris … Sûrement parce que j’étais pas dans un état normal à ce moment (glou glou glou) … Bref, voici donc la review de Batman Begins !

Blablabla Batman est mon super héros préféré blablabla on s’en fiche. On parle ici de Batman Begins, le film qui vient relancer la saga des films Batman après un très moyen Batman Forever et la merde cosmique qu’est Batman et Robin (donc j’ai déjà fait la critique, si vous voulez voir le niveau du truc et que vous n’avez pas vu le film …), il aura fallu attendre 8 ans avant de revoir la chauve souris dans nos salles. Mais l’attente valait le coup, car cette saga est pour le moment un sans fautes, même si il y a quelques petits points ici et là plutôt moyens.

Commençons donc par le scénario, on a un gamin du nom de Bruce Wayne et dont les parents sont millionnaires qui vit parfaitement sa petite vie dans son manoir. Mais malheureusement une nuit ses parents se font voler et tuer devant ses yeux par un assassin qui se retrouvera en liberté malgré tout. Il a donc décidé en grandissant d’arrêter ces injustices, de devenir un symbole pour les innocents et un juge pour les criminels en utilisant la peur comme arme. Avec une panoplie de gadgets et un entrainement intensif, il deviendra le chevalier noir tel que nous le connaissons : Batman.

Ce film contrairement aux films précédents accentue vraiment cette partie de l’histoire du super héros. Nous n’aurons pas ici l’univers déjà défini dans lequel on se plonge comme dans le premier film de Tim Burton. Cette fois-ci Christopher Nolan dans sa façon de réaliser a décidé d’expliquer et d’interpréter à sa manière la psychologie du personnage dans son évolution qui passe de la peur à la colère, puis à la rédemption avant de vouloir s’élever au dessus de tout ça pour aider les autres. Certains n’aimeront pas et je peux comprendre car une part de mystère est toujours intéressante dans un film, mais dans les films de Christopher Nolan il aime toujours tout expliquer donc cette fois pas de mystère, que du réalisme et des faits.

C’est donc ça que ça me coûte de devenir Batman ?! … … … Ouais ça passe, parce que être Batman c’est quand même méchamment cool !

Ca peut-être un autre point faible pour certains fans. Avec la vision adoptée par le réalisateur, jamais on aurait eu des ennemis comme Gueule d’Argile, Mister Freeze (et c’est tant mieux pour lui !) ou d’autres méchants ayant des supers pouvoirs. C’est même clairement annoncé dès le premier film puisque les deux grands méchants de Batman Begins sont l’Epouvantail ainsi que Ras’Al Ghul ! L’éternel immortel revanchard voulant tuer ses ennemis pour le bien commun devient ici un ancien mentor de Batman qui reviendra ensuite à Gotham pour détruire la ville tant elle est corrompue.

C’est donc une belle mythologie qui commence méthodiquement. C’est un aspect selon moi très bon du film, d’ailleurs toute la première moitié du film est à regarder car c’est excellent. On voit donc Bruce Wayne s’entrainer à devenir le héros que nous connaissons, à commencer à se faire un nom, à devenir un allié avec le commissaire Gordon … Bref à devenir le héros que nous connaissons tous au final.

En revoyant le film dernièrement, j’ai un petit problème avec la seconde moitié du film. Comme je l’ai dit la première moitié est géniale rien à dire, mais la seconde à quelques faiblesses, notamment les méchants justement. Ils ne sont pas supers en réalité. Ils sont bons et font leur travail, mais avec tout qui est très travaillé sauf eux c’est un peu dommage. Je parle surtout par rapport à l’Epouvantail qui au final n’a pas un grand rôle dans l’histoire ce qui est dommage vu le personnage très intéressant qu’il est dans la mythologie du chevalier noir.

Hey, pour ceux qui ne se souviennent pas de moi, vous pouvez aussi me voir une minute au début de The Dark Knight ! … Ah et j’y suis autant utile que dans ce film en gros … Mais j’ai un beau sac à patate !

Au niveau du jeu d’acteur et de la distribution, rien à dire à part pour une personne. Comme on le sait, avec Christopher Nolan il faut forcément s’attendre à une distribution 5 étoiles avec des acteurs vraiment très bons … Mais pourtant dans ce film nous avons le droit à … Katie Holmes … Alors je suis désolé pour tout ses fans hein mais à part Dawson, elle a rien fait d’utile ou de bien … Elle est même plus connue en étant la femme (enfin future ex maintenant hahahahahaha … Pourquoi je rigole c’est pas drôle … Ah si quand même un petit peu, sa carrière va mourir en même temps que son mariage après tout !) de Tom Cruise que pour être une actrice ! … Et dans ce film bah elle fait son taffe mais bon quand on est en face de Christian Bale, de Morgan Freeman ou de Michael Caine forcément ça fait un peu bobo pour assurer !

J’ai été marié avec un scientologue nain qui joue un agent secret, un barman et un pilote homosexuel refoulé avec qui j’ai eu un enfant avec un prénom terriblement nul, et là dans l’un de mes seuls rôles utiles je suis une avocat amoureuse d’un mec qui se déguise en chauve souris et possède une combinaison complète en cuir … Ouais ça me semble plausible en fait …

Mais bon de ce côté rien à dire, c’est du bon. Le jeu d’acteur est là, l’ambiance sombre et mature est là, la psychologie des personnages est là …

Alors au final qu’est-ce qu’on peut dire de ce film ? Bah il est bon mais comparé à sa suite il fait vraiment pâle quand on y pense … Les méchants ne sont pas assez exploités et la seconde moitié du film est un peu plus décevante que le début qui lui est parfait. Bref, Batman Begins est un très bon début de l’univers dans lequel nous plongera le chevalier noir même si en lui-même il reste juste un film “bon”. Mais avec une fin méga téléphonée nous savons que le meilleur est à venir, et que le chevalier noir va nous faire battre nos coeurs de fan à 200 battements par seconde. Bref, Batman Begins est à voir comme un prologue au second chapitre de la trilogie du chevalier noir : The Dark Knight.

Ah … un autre film Batman qui devient de nouveau bien, je peux me retirer discrètement alors … A la batcave pour retirer mes bat-tétons ! *balance une bombe fumigène et court enlever sa combinaison pour aller jouer un cambrioleur avec Brad Pitt*



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 382 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 382 fois

D'autres avis sur Batman Begins

Batman Begins
Julie_D
8

Critique de Batman Begins par Julie_D

Ce qui différencie Batman de la plupart des super-héros ayant droit à leur adaptation cinématographique, c'est qu'il n'est justement pas un super-héros. Dans Batman Begins, Nolan pousse cette...

le 14 août 2010

90 j'aime

8

Batman Begins
Matrick82
3

Batman begins and my patience is coming to an end...

Batman commence. Tout est dit. Ouais mais voilà, Batman c'est quoi? Un quidam qui aime se déguiser en animal la nuit par envie d'entretenir son fétichisme zoophile? Un milliardaire qui s'emmerde et...

le 22 juin 2014

49 j'aime

20

Batman Begins
Eren
7

L'Empire Wayne contre-attaque

La venue dans les salles obscures de Batman Begins en 2005 était un peu une libération après la mauvaise blagounette que fut « Batman & Robin » (1997), un nanar kitsch-gay atteignant les abysses de...

Par

le 25 août 2013

45 j'aime

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime