Première fois que je rédige une critique et je commence donc par un film qui partage.
Je vais le faire par étape.
1 le scénario. Alors pour le coup même si il peut paraitre banal il nous met vraiment en place un univers plus sombre que ce que l'on a pu voir pour les films de super-héros. Plus recherché sur le niveau politique, la recherche de soi et de sa place. La frontière très faible entre le bien et le mal/anges et démons.
2 les personnages. Même si tout le monde connait Batman et Superman (Rencontré dans le très bon Man of Steel) ainsi que leurs vilains respectifs l'approche se veut un peu différente et on le recent dès le début avec un Batman/Bruce Wayne torturé qui a du mal à dormir et bien plus violent car aillant perdu foi en l'humanité. Un homme se méfiant de tout le monde suite à trop de tragédie dans sa vie. Un Superman/ Clark Kent qui se remet en question au coeur de personnes le prenant pour un dieu et d'autres le voyant comme un étranger et une menace qui devrait être bridé et trainé en prison pour les victimes qu'il a fait. Une Wonder Woman/ Diana Prince qui est bien emmené et qui pour le moment est plus Diana Prince que Wonder Woman car elle est brisé de l'intérieur à force de voir l'homme se faire la guerre. Et je garde le meilleur pour la fin, Lex Lutor qui est un jeune ambitieux près à tout pour gravir au plus haut, un jeune homme qui tire les ficelles de pièges qu'il place un peu partout et qui recherche la connaissance peu importe les cadavres laissés dans son sillage. Je ne parlerais pas de l'apparition de Flash ni de celle du futur Cyborg.
3. Les décors et l'ambiance. On retrouve avec plaisir les scènes ralentis comme nous l'avions découvert dans 300 et Watchmen, montrant les détails et donnant une sensation "comics", on découvre un Gotham ruiné, au bort du gouffre bien loin, et pourtant si près, de Metropolis. Le sombre et sale se retrouve aussi dans l'éclairage, la pluie et la nuit se mêlant souvent. Nous sommes loin de l'univers mis en place par Marvel/Disney et ça fait plaisir de voir autre chose.
4 Les scenes de combats et l'action. Alors comme dit plus haut nous avons ses ralentis qui sont la marque de fabrique de Snyder et perso j'accroche bien car il en met pas trop. Les combats, que ce soit course poursuite dans le port ou les airs ou combats à mains nues, ils sont tous bien orchestrés et l'on peut ressentir la violence. Mention spécial au fait que Batman devient juste un soutiens dans le combat contre Doomsday se qui rend le personnage plus humain.
5. Le jeu d'acteur. Bon je vais pas me lancé dans le débat du meilleur Batman... Il y a pas photo Ben Affleck est le meilleur Batman... lol. Plus sérieusement il était fait pour le Batman décrit dans ce film. Son jeu est sans fausses notes, il dégage à la fois de la force pure tout en gardant un côté humain blasé, fatigué. Pour Superman Henry Calvin continu à être impressionnant dans le rôle. Jesse Eisenberg est parfais dans son rôle de Lex Lutor en devenir, nous prouvant qu'il est pas seulement un acteur comique. Gal Gadot est une bonne surprise en Wonder Woman, elle fait le travail sans trop en faire. Seule B-mol au casting c'est Amy Adams que j'ai trouvé plutôt plate dans son interprétation de Loïs Lane, peut être écrasé par le jeu des autres je ne sais pas.
5 La musique. Je termine par la musique qui a une place important comme dans tous les films et là encore c'est un sans faute. Juste se qu'il faut de dosage pour ne pas nous noyer mais en même temps nous faire vibrer un peu plus.
Voila. Bon je vais être honnête j'aimerai savoir votre avis sur ma première critique pour pouvoir m'améliorer par la suite et aussi votre avis sur le film.
Merci à ceux qui m'aurons lus.
Good Nigth and Good Luck

le 16 sept. 2020

Remi Lemaitre

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Ultimate Edition

Tenet

Futur ou present?

Cette critique est à froid car j'ai vu le film hier soir en vostf et franchement Nolan m'a encore retourné le cerveau. Alors comment décrire et faire une critique de ce film qui n'est pas facile à...

le 25 sept. 2020

La Chute du faucon noir

Quand l'Amérique tombe

Pour ma deuxième critique je vais m'attaquer à du lourd. Du très lourd. Pour commencer ce film je l'ai vu de nombreuse fois car pour moi il fait parti des meilleurs films de guerres que j'ai pu voir...

le 18 sept. 2020