Affiche Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Critiques de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Documentaire de (2018)

Cinéma Dame

Les premiers noms qui viennent à l'esprit lorsque l'on parle du tout début du cinéma sont souvent ceux de Georges Méliès et des frères Lumière, pourtant bien d'autres artisans ont œuvré dans cet industrie et cet art qui n'était alors certainement pas encore tout à fait conscient d'en être un. Be Natural - L’histoire Cachée d’Alice Guy-Blaché permet de remettre en lumière une... Lire la critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice... par turandot

L'histoire cachée, c'est peut-être un peu excessif (ça fait quelques années qu'on s'intéresse vraiment à cette pionnière du cinéma, qui effectivement fut un temps négligée), mais pas faux. Elle connut une longue période d'éclipse avant cette reconnaissance. Le film en explique assez bien les raisons. Le film n'apprendra pas énormément de choses (à part quelques détails biographiques) à ceux... Lire l'avis à propos de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar turandot
turandot ·

Alice au pays des pionnières

La première cinéaste de l'Histoire s'appelait Alice Guy-Blaché et a tourné en France et aux États-Unis, avant même la création de Hollywood. Alice qui ? Cette pionnière du 7ème art est pourtant moins connue que les frères Lumière, Méliès, Feuillade ou même que Germaine Dulac, sa consœur, qui a seulement débuté en 1917. Faut-il pour autant souscrire à la thèse du documentaire de Pamela B;... Lire la critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice... par Vola Tile

Un sujet palpitant mais un rythme peut-être trop effréné, les faits sont martelés avec un angle polémique, on cherche à tout prix le "scandale" à l'américaine. Des extraits de films plus longs, et moins de réactions de "grands noms" du cinéma Hollywoodien auraient été bienvenus. On aimerait prendre le temps d'apprendre à connaître la Femme Alice Guy, les entretiens qu'elle accorde sont trop... Lire l'avis à propos de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar Vola Tile
Vola Tile ·

Cherchez la femme...

Un film que je conseille à ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma et à la sociologie. J'ai trouvé la forme dynamique et catchy, même s'il n'y a pas vraiment de suspense quant au résultat de l'enquête :'D Il est marrant d'avoir vu Lumière ! L'aventure commence avant. Alice Guy-Blaché y est rapidement évoquée. Je n'avais donc pas le sentiment qu'on avait essayé d'"enterrer" son... Lire l'avis à propos de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar xlr8
xlr8 ·

Rendre à César ce qui appartient à Alice Guy

Le documentaire commence comme un rembobinage du temps. On commence par cette place ou on voit tout ce que représente le Hollywood d’aujourd’hui, avec notamment les grosses franchises du cinéma américain mainstream. Ensuite, c’est la période 90-2000 qu’on aperçoit, ou on peut notamment apercevoir les chiffres de Matrix. Cette image continue de se rembobiner, mais les couleurs changent, avec... Lire la critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar Eyrio___
Eyrio___ ·

Un documentaire d’utilité publique !!

Le sujet est tel que ses nombreux défauts de réalisation et son rythme quasi épileptique passent à la trappe. Ce documentaire entend réhabiliter une pionnière du 7ème art à qui l’histoire a trop souvent refuser les honneurs. C’est bouleversant ! Si on pense aller voir un documentaire sur la première réalisatrice de l’histoire, on comprend très vite qu’on assiste à bien plus que cela. En plus... Lire l'avis à propos de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar citizen_ben
citizen_ben ·

L'histoire volée d'Alice Guy-Blaché

Attention, cet avis contient ce genre de spoilers: racontée par Jodie Foster, Produit par Hugh Hefner et Rebert Redford...ça va finir en biopic pompeux tout ça. Oui, on peut déboulonner les statues. Et même, on doit déboulonner les statues quand elles glorifient au présent et dans l'espace public, commun et partagé des figures finalement très discutables de... Lire la critique de Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Avatar Dandure
Dandure ·