Avis sur

Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché par turandot

Avatar turandot
Critique publiée par le

L'histoire cachée, c'est peut-être un peu excessif (ça fait quelques années qu'on s'intéresse vraiment à cette pionnière du cinéma, qui effectivement fut un temps négligée), mais pas faux. Elle connut une longue période d'éclipse avant cette reconnaissance. Le film en explique assez bien les raisons.
Le film n'apprendra pas énormément de choses (à part quelques détails biographiques) à ceux déjà au courant. Par contre, pour les novices en la matière, il est très intéressant , contenant même quelques interviews de Alice Guy, réalisées à la fin de sa fin (elle est décédée en 1968, à 95 ans).
Bonne analyse de son oeuvre. Au passage, on apprend l'influence (directe ou pas) que ses films ont pu avoir sur d'autres cinéastes, dont Eisenstein (né en 1898, qui les découvrit enfant).
Un passage amusant : celui qui compare les tout premiers films tournés pas forcément par Alice Guy) et les vidéos youtube postées par des amateurs, qui découvrent les possibilités offertes par (entre autres ) les smartphones. On y retrouve les mêmes thèmes : le repas de bébé, chutes, acrobaties, entre autres...Les moyens changent, mais le fond est toujours le même...
Un défaut quand même : le film est parfois speedé (montage ultra rapide à certains moments) et les extraits de films sont bien brefs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
3 apprécient

turandot a ajouté ce documentaire à 1 liste Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

  • Films
    Affiche Radioactive

    Femmes ayant marqué leur époque

    Sur une idée suggérée (en MP) par Daziel, une liste de films (pas forcément des biographies) sur des femmes qui ont marqué leur...

Autres actions de turandot Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché