Avant minuit

Avis sur Before Midnight

Avatar Christophe Vernay
Critique publiée par le

Résumé des épisodes précédents :
En 1994 Jesse (un jeune américain) et Céline (une jeune française) se rencontrent dans un train qui va à Vienne. Le récit de leur folle après midi et de la nuit qui a suivit nous a été racontée dans Before Sunrise.
9 ans plus tard Jesse est devenu un auteur à succès (ainsi qu'un père divorcé). A Paris il dédicace son dernier livre inspiré de ce qui s'est passé 9 ans plus tôt. Il retrouve Céline devenue militante dans une association écolo. Before Sunset nous racontera la première heure et demie de ces retrouvailles.
Before Midnight débute 9 ans après Before Sunset. Céline et Jesse sont maintenant en couple, sont tous les deux quarantenaire et sont les heureux parents de jumelles.
L'action se déroule sur une ile grecque entre la fin d'après midi et minuit.
Jesse vient de laisser son fils (celui qu'il a eu avant de retrouver Céline) et désespère de ne pas l'avoir vu assez. Céline elle se pose des questions sur l'avenir de son boulot.
Tous deux ont le blues.
Tous deux vont être amené à passer la soiré seul en tête à tête sans les enfants et laisser libre court à leur frustrations respectives, leurs sacrifices etc...

Jesse et Céline forment un couple dont on aime prendre régulièrement des nouvelles (en moyenne tous les 9 ans) au travers de cette franchise de 3 épisodes.
Résumer un film de cette franchise est difficile puis que chacun se déroule sur une période très courte et que chacun tourne autour d'une longue conversation entre les deux personnages principaux en plan quasi continu et en mouvement.
Nous avons donc affaire a un film avec peu de scènes, longues, en mouvement (que ce soit à l'intérieur d'une voiture ou sur le chemin menant à un hôtel) avec beaucoup de parlotte (si vous cherchez de l'action fuyez ce film).
Fort heureusement Julie Delpy et Ethan Hawke forment un couple qui fonctione et si ce troisième épisode de leur relation met un peu de temps à atteindre son rythme de croisière (la scène de début ou Jesse est seul avec son fils est trop longue) il reste tout à fait agréable et nous offrira une épique dispute entre nos deux tourtereaux.
Y aura t'il un quatrième épisode ?
Nous le saurons sans doute dans 9 ans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 711 fois
4 apprécient

Autres actions de Christophe Vernay Before Midnight