Je venais à peine de finir le tome 13 qui signe de fin de cet arc, que j'ai voulu voir ces films qui les adaptait. Studio 4°C à la production, ça fait envie !
Et après la déception du premier film avec beaucoup trop de 3D rigide, après l'espoir avec un deuxième film plus animé et plus rythmé et plus beau, clairement la barre est à son plus haut niveau sur ce troisième film, qui adapte le fameux grand climax de l'éclipse.


Globalement, c'est du très bon. Visuellement prenant, bien mieux animé (surtout les flashbacks qui ne sont plus des animations super saccadées et floues), l'ambiance est cool, les musiques aussi.
Mais j'ai quelques déceptions au niveau de la narration.


Le plus gros manque étant le développement de la relation entre Gus et Casca, dans le tome 9 j'avais été profondément marqué par le traumatisme de Guts qui ressurgissait lorsqu'il couchait avec Casca. Pour un héros si représentatif de la "badass attitude" dans la pop culture, le manga a vraiment su montré qu'il nétait pas qu'une brute sans cervelle. Et avec ce passage dans le manga, le fait de le voir pleurer et avec une crise d'angoisse à cause de son traumatisme qui remontait, c'était fort, et j'attendais vraiment de voir ça dans le film, mais ils ont décidé de couper la scène, à mon incompréhension.


Lors du massacre de la dernière partie du film, un peu déçu de ne pas avoir vu la mort du personnage de Gaston comme dans le manga, car le fait que Guts la vivent en direct, et qu'elle soit si cruelle et inattendue, c'était juste ouf, ça plantait vraiment cette ambiance vraiment cauchemardesque.
Et concernant la scène du viol de Casca, rien à redire, SAUF le travail du sound design à ce passage. La scène démarre sur un morceau de piano dramatique, j'ai trouvé ça dingue et original. Mais la scène est ponctué de horns pour rendre le côté "olalaaaa c'est choquant" et je trouve que ça cassait complètement l'ambiance, ça rendait même la scène un peu ridicule et cheap, alors que les images et ce qu'on y voit est juste atroce. Vraiment dommage...


Mais à part ça, on peut dire que c'est tout à leur honneur au Studio 4°C d'avoir réussi une adaptation assez fidèle et plutôt sympa à regarder pour ce passage monumental du manga. J'ai hâte de lire la suite du manga du coup, et je suis encore plus surpris que le manga n'est jamais eu droit à une adaptation en 2D qui va plus loin dans le manga.
Mais au moins le manga est là et on ne sera jamais déçu tant il est beau et prenant à lui tout seul, pas forcément besoin d'adaptation au final.

Clampy
8
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 241 fois

Clampy

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : Descent

Du même critique

Sonny Boy
Clampy
5

Critique de Sonny Boy par Clampy

Sonny Boy fut pour moi un peu la douche froide. Derrière un premier épisode intriguant, une succession d'épisodes bien trop nébuleux m'ont vraiment fait perdre le fil... Okay c'est mystérieux, okay...

le 9 nov. 2021

10 j'aime

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

10 j'aime

2

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9