Avis sur

Bienvenue chez les Ch'tis par Aleex

Avatar Aleex
Critique publiée par le

Je me souviens avoir lu une interview de Dany Boon à propos de Bienvenue chez les Ch'tis un peu avant de le voir, où il disais que l'un des buts de ce film était que les gens aient moins de préjugés à propos des "Ch'tis". ( Parce que bon, il faut dire qu'à la télé, rien qu'aux infos par exemple, si jamais un journaliste à le malheur d'interroger un nordiste, on dirait qu'ils choisissent exprès le type le plus rustique qu'ils croisent avec un accent tel que s'ils te mettent pas les sous titres en dessous tu comprends pas un mot de ce qu'il te raconte.. ) Enfin bref.
Donc déjà, j'étais un peu sceptique, mais quand j'ai enfin vu le-dit film, ça m'a carrément fait marrer. ( Pas le film par lui même bien sur, parce que c'était FRANCHEMENT lourd.. )

Faisant moi même partie de ces fameux "Ch'tis" dont il est question, j'ai juste trouvé ce film pathétique. Déjà, rien qu'avec le titre, on croirait rentrer dans un monde " à part ", comme si le Nord était une région peuplée de gens un peu étranges mais qui ( morale du film, attention ), sont finalement bien sympathiques une fois qu'on a le décodeur pour les comprendre.

Sans parler des nouvelles " modes " qui se sont mises à circuler, les gens qui après avoir vu ce navet ne pouvaient s'empêcher de ponctuer leurs phrases par un charmant " Hein Biloute ! ".

Ah et puis, sans oublier les boulets qui te pourchassent en vacances et qui, lorsqu'après qu'ils te l'ont demandé tu leur dis que tu viens du Nord ne peuvent s'empêcher de te lancer un : " T'es un Ch'ti alors, pas vrai Biloute ? " ( Ou autre, selon l'imagination de son auteur. )
D'ailleurs je pars en vacances dans un peu moins de deux semaines et le premier malheureux qui me fera le coup, je lui ouvre le ventre et je mange son foie avec des fèves. ( Tel ce cher Dr Lecter. )

Bref, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, ne prenez pas cette peine. Faites plutôt du trico' à la place, ce sera déjà plus drôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1958 fois
36 apprécient · 9 n'apprécient pas

Aleex a ajouté ce film à 1 liste Bienvenue chez les Ch'tis

Autres actions de Aleex Bienvenue chez les Ch'tis