Voir le film

Des lacunes, un scénario très brouillon, mais pas si mauvais

Il y a beaucoup de choses à dire à propos de ce film, après en avoir entendu beaucoup de mal dans mon entourage, j'ai décidé de me faire mon propre avis.

Tout d’abord, il faut parler de l’animation et du design en général, clairement ici on se trouve face à un dessin très bon, il manque un peu d’originalité, disons plutôt qu’il lui manque un petit quelque chose, une signature, un style particulier. C’est très vrai pour les personnages, bien que leurs accessoires, vêtements etc… leurs donnent un petit cachet (et encore ça devient vite répétitif) ça manque cruellement de singularité. Les visages sont fades et se ressemblent tous, si bien que différencier tel ou tel autre personnage n’est pas aisé. Entre le grand père de l’héroïne et l’autre vieillard du village, ou encore sa mère et les autres femmes par exemple. Pourtant des personnages annexes comme les deux gardiens sont très intéressants. Les paysages et les animaux sont très réussi, bien que la diversité du monde aquatique qui est pourtant le thème du film n’est pas très vaste (des baleines et des dauphins la plupart du temps, l’apparition furtives d’autres petits poissons rapidement). Si l’on compare à de l’animation japonaise, puisque ça en est clairement très inspiré, ça y ressemble beaucoup, mais il manque ce niveau de finition, de justesse qu’on a chez les japonais.

La critique est facile surtout face à la concurrence mais finalement ça reste très coloré et c’est très agréable à voir. On ne peut pas dire que c’est mauvais au contraire, on ne peut qu’admettre que la technique est maitrisée et que c’est bien fait. C’est ce qu’on retiendra surtout de l’animation, bien qu’il y ait quelques maladresses. Par exemple la tête de cochon sur la porte à un moment du film, on voit clairement que l’animation a été faite par ordinateur puis incrustée sur le dessin. Ou encore les scènes de nu, qui deviennent vite ridicules. Le choix étonnant a été de laisser les personnages nus de face mais privé des organes qui posent problèmes, pas de téton ou autres. A la façon de Barbie et Ken en somme.

Au niveau du scénario c’est la que ce film perd beaucoup de points. L’idée de base est très bonne et les possibilités narratives sont énormes.
Cependant on ne prend pas le temps de poser cette histoire dans l’environnement. Environnement qui parait très complexe mais finalement on ne nous montre pas grand-chose, on ne nous explique rien. Comment s’organise la vie dans le monde d’en bas, quelles sont les règles ? Pour un film produit pour l’exportation, on ne raconte peut-être pas assez au spectateur occidental. Au lieu de mettre un bon contexte au début, on nous donne les règles du jeu au moment où c’est utile, si bien qu’on a constamment l’impression d’être face à un raccourci scénaristique. On a l’impression de jouer à un nouveau jeu contre une personne qui n’explique les règles que quand ça l’arrange.

Le coup du serpent à deux têtes pour faire mourir le grand père par exemple.

Ça na aucun lien avec l’histoire et c’est posé la comme ça, ficelé comme on peut avec le reste. Et c’est comme ça tout le temps, un patchwork de scènes qui manquent de cohérences et l’environnement à coté qui suit comme il peu. Finalement à ce jeu-là, le film devient creux, si bien que des scènes qui devrait être brèves, prennent une éternité à se placer.

Sans parler de la fin qui n’avance pas. On sent qu’à ce moment-là, les scénaristes ont 30 minutes à remplir pour une fin qui n’en a besoin honnêtement que de 10. C’est donc 20 minutes où l’on tourne en rond, ça devient très rapidement chiant.

On fait mourir des personnages pour au final les ressusciter ou les retrouver comme par magie, on rajoute des objectifs sans raison

bref, des astuces bancales pour rallonger.

Le comble c’est quand le gardien des poissons leur dit d’aller au sud à la toute fin,

POURQUOI ?!? Aucune raison. Beaucoup d’idées qui n’aboutissent jamais d’ailleurs,

la gardienne des rats par exemple, on nous lâche un personnage extrêmement prometteur, qui au final, et un coup gentil, un coup non, puis au moment du grand final (ou pas), pouff elle part dans l’autre monde sans aucune autre explication.

On aurait pu faire le même film en format de 45 minutes au lieu de 90, en enlevant de l’inutile,

le yoyo de la fin, la partie où l’on cache sans arrêt le dauphin à un endroit différent. On aurait d’ailleurs pu faire mourir le grand père de vieillesse tout simplement, la pilule serait mieux passé.

On aurait alors préféré ce temps perdu à nous poser une meilleure trame, et un environnement mieux expliqué. Donner plus de contenu aux légendes, et faire découvrir ce monde plus en détail.

Ce n’est pas mieux au niveau des personnages, ils sont pour la plupart vides. L’héroïne pour commencer en est un bon exemple, elle n’a pas vraiment de personnalité, on lui donne l'impression d'être altruiste mais reste très égoïste, on la trouve vite incohérente. Les gardiens eux sont intéressant mais ne servent pas à grand-chose, on a très vite un gout d’inachevé avec eux. Le seul personnage qui m’a le plus plu c’est au final le meilleur ami, il n’est pas incroyable en soi mais contraste positivement avec les autres. On à constamment l’impression d’être face à des figurants.

Ce n’est pas la triste scène de la « friendzone » qui dira le contraire, la façon de faire réagir l’héroïne tourne une scène qui se veut poignante en ridicule.

Bref beaucoup de choses qui sont critiquables, encore une fois c’est très facile de critiquer. Mais au final le film n’est pour moi pas un nanar, on passe un bon moment, on en gardera un bon souvenir même si pas toujours positif.

Ce qui est pour moi très dommage, c'est la présence omniprésente des codes et du style Ghibli, ça aurait pu être des références discrètes pourquoi pas, mais non c'est tellement omniprésent, beaucoup de chihiro, ponyo, chateau ambulant et autre royaume des chats etc... tant visuellement que narrativement. Si bien qu'on à l'impression qu'on a adapté tout pleins de Ghibli pour raconter une nouvelle histoire.

Pour conclure on se rend compte que cette industrie en chine et encore un peu immature, surtout si on la compare au savoir-faire japonais ou même occidental. Très immature mais qui apprend très vite et sait parfaitement s’approprier la technique des autres, pour ne pas dire copier. C’est une réelle force, si bien que dans un avenir pas si lointain la chine produira des films d’animation excellentissime, qui auront peut-être et je l’espère leur propre personnalité.

Si vous avez lu cette critique sans avoir vu le film, allez le voir, vous ne serez pas vraiment déçu. Vous passerez certainement un bon moment. On a tous très apprécié des films pires que celui-ci.

Gelchup

le 15 sept. 2018

Gelchup

D'autres avis sur Big Fish & Begonia

MireurTom

Le Dauphin Rouge

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" - Antoine Lavoisier, (XVIIIème siècle). Film d'animation récemment présenté à Annecy, Big Fish & Begonia est une création chinoise animée...

le 31 août 2018

WillyleBorgne

Très joli mais...

Très joli conte chinois mais pas facile d'accès car plein de référence culturel que nous n'avons pas. Visuellement c'est vraiment très beau avec des paysages à couper le souffle De plus l'histoire en...

le 17 juin 2017

people

Un très joli film

Pardonnez mon titre très peu recherché mais c'est pour moi les quelques mots qui résument ce film. Pour être honnête j'ai du mal à comprendre pourquoi la moyenne de ce film n'est qu'à 6 car il a été...

le 31 août 2018