Affiche Billy Elliot

Critiques de Billy Elliot

Film de (2000)

Alors il danse

Billy Elliot, sur le papier, présente tous les ingrédients du drama, véritable tire-larmes, sentimentaliste et bourré de pathos : un orphelin de mère grandit, en 1984, dans un quartier pauvre de Durham, petite ville du Nord-Est de l’Angleterre, s’occupe de sa grand-mère qui perd la boule, voit son père et son frère aîné chaque jour traîner leur carcasse sur les... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 1

Entre Billy et moi, l'affaire était mal engagée. Un pitch qui hésite entre la pourritude et le manque d'originalité. Un acteur que j'ai eu envie de baffer dès les premières secondes de la bande-annonce. Et puis surtout un engouement général absolument insupportable, de ceux qui pourraient me faire rater le meilleur film de tous les temps tellement ça me saoule. Bilan : je l'ai pas vu à sa... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Like electricity...

J'ai beau connaître ce film par coeur, j'en ressort chaque fois bouleversée. Dès le moment où l'on comprend le rapport subtile que Billy entretient avec la danse, une relation d'abord non assumée puis vécue pleinement jusqu'à s'en brûler les ailes puisqu'il s'en voit interdire la pratique par son père, on accompagne son évolution, on a envie de le voir s'épanouir dans le domaine qui lui... Lire l'avis à propos de Billy Elliot

Avatar maframboise
maframboise ·

I was dancing when I was twelve (mission maframboise n°7)

Tout commence avec un gros plan, un gros plan sur les mains d'un gamin. Un gamin qui prend la pochette cartonnée d'Electric Warrior, l'une des meilleures choses qui soient arrivées à la musique, en extrait le vinyle, le pose sur la platine et Cosmic Dancer se fait entendre. Pour le commun des spectateurs, ça n'a l'air de rien ; mais pour moi ça touche au sublime. Alors bien sur, on pourrait... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

I was dancing when I was eight... Is it strange to dance so soon ? [T-Rex - Cosmic Dancer]

Avec Billy Elliot, je suis totalement subjective. Jamie Bell me fait fondre, à chaque fois. Ses scènes de danse m'émeuvent, je n'en ressors jamais indemne. La bande-son est géniale, certains plans d'une grande maîtrise. Les relations entre les personnages, que j'aime à décortiquer, sont complexes et délectables; l'affection maladroite du père pour son fils, l'amour admiratif de Michaël, le... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar Pukhet
Pukhet ·

L’expression batailleuse d’une âme danseuse...

Il y a dans la danse une poésie rare, Une douce romance donnant vie à l’art : La passion d’un être qui se brûle les pieds, L’expression du maître, ce souffle emprisonné. Travail, persévérance, Il faut bien s’exercer pour tenir sur ses pieds, Sans cesse réessayer pour bien avancer. Liberté, délivrance, À s’en tourner la tête, à s’en voir triompher, À faire le deuil d’une maman aimée.... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar Cerys
Cerys ·

Un vrai clash

Un boxer qui devient danseur... bonne idée... et si on faisait un film... Bon d'accord. A partir de là, tout aurait pu arriver et surtout le pire... Et bien non. Je suis d'accord avec les fervents défenseur des clichés et des stéréotypes et des bons sentiments. Bin ouais, j'ai versé une larme... Surtout quand j'ai entendu London Calling des Clash sur fond de manif' prolétarienne. Car n'oublions... Lire l'avis à propos de Billy Elliot

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Critique de Billy Elliot par Dust

Billy Elliot ou comment sous des airs gnangnan, un film réussi à dépeindre l'étrange quotidien d'un garçon qui fait de la danse classique (vous savez, cette horrible truc de fillette). Servi par une bande son magique, T-Rex, on suit la vie de Billy dans les banlieues minières de l'Angleterre. Entre les grèves et la morosité, Billy se met à faire de la danse, contre l'avis de son père, bien sûr.... Lire la critique de Billy Elliot

Avatar Dust
Dust ·

Grand petit moment de cinoche ?

Une Etoile est née… On connaît l'histoire, cette fois transposée dans l'Angleterre minière des 70's (on est chez Ken Loach). Malheureusement le mélodrame est un peu trop appuyé, les ficelles sont un peu trop grosses pour que le plaisir ne soit pas un peu gâché... Alors, suivant l'humeur du jour, on laissera notre coeur d'artichaud fondre devant "Billy Elliott", grand... Lire l'avis à propos de Billy Elliot

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un film qui donne envie de se mettre au ballet

J'ai vu ce film trois fois à plusieurs années d'intervalle et à chaque visionnage j'adore. Je trouve qu'il y a quelque chose de fondamentalement touchant dans cette histoire d'un gamin qui bouillonne de danse à l'intérieur de lui mais qui ne peut pas l'exprimer à cause d'un environnement peu propice. Billy est un diamant brut qui ne demande qu'à s'affiner. Pendant tout le film on a qu'une envie... Lire l'avis à propos de Billy Elliot

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·