Sans un regard
L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...
Par
le 21 déc. 2018
66 j'aime
7
Voir le film
Après ne pas parler, ne pas faire de bruit, dormir, écrire ou se baigner, voici, ne pas regarder qui, n'étant pas le premier dans sa catégorie, souffre d'un postulat de départ usé jusqu'à l'os. Alors autant j'apprécie vraiment le boulot de Susanne Bier d'habitude (notamment la formidable mini-série The Night Manager), autant j'ai trouvé dans Bird Box que sa mise en scène était aussi pataude que dénuée de surprises.
Elle tartine son scénario de poncifs pénibles et bien évidement attendus au tournant (je spoile, un peu): un méchant pas si méchant, l'artsy solitaire qui sait manier de la gâchette, les choix cornéliens mal amenés, le nerd qui se dévoue en héros, etc. Et puis ce récit non chronologique n'est vraiment pas le meilleur choix, puisqu'il vient vraiment plomber le rythme et tout effet de surprise (on sait qui reste et qui n'est plus).
Et pourquoi les méchantes bébêtes/aliens/fantômes, que l'on ne voie jamais (ça revient moins cher, et ça demande moins de taf d'exploiter l'imagination du spectateur), et bien ces choses donc, pourquoi ont-elles l'avantage complètement débile et incohérent de s'annoncer avant de paraître? Quel est dont l'intérêt de tout ce cinéma, bandeau sur les yeux et tout le tralala puisqu'on sait quand elles nous tournent autour. Si c'est pas concon ça hein?
La fin, comme toute production Netflix, est vite torchée, allez hop, on met ça là, ça ira, merci. Est-ce un effet de style qui demeure énigmatique à mes yeux uniquement ou bien quoi? Car c'est la 4e fiction Made in Netflix que je j'ai le "plaisir" de regarder, et je leur fait à toutes le même reproche.
Enfin bref, il y a de bonnes trouvailles: le trajet au supermarché, dont je tairais les détails, le lieu final, les acteurs qui font leur job, même si c'est loin d'être magistral, mais bon, ça reste très en dessous de ce qu'on aurait pu voir en bossant un minimum son scénar et en évitant d'aller piocher absolument tous ses effets dans d'autres films tout aussi chiants.
Créée
le 2 févr. 2019
Critique lue 159 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Bird Box
L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...
Par
le 21 déc. 2018
66 j'aime
7
Susanne Blier réalisatrice danoise du film Brothers et After the wedding, réussit mieux quand elle reste libre de ses œuvres. Après s'être essayée à la série avec The Night Manager, adaptation du...
Par
le 22 déc. 2018
24 j'aime
4
Pourquoi faut-il que les scénaristes américains ajoutent toujours de l'improbable à l'invraisemblable ? Prenons une invasion extraterrestre par exemple. Avec des aliens malintentionnés, invisibles...
Par
le 26 déc. 2018
24 j'aime
10
Du même critique
Plaît-il? En vrai je devais voir un truc récompensé toussa toussa, plébiscité par les critiques et les cinéphiles, mais je crois qu'il y a erreur sur le matos car je viens de me taper un truc...
Par
le 9 mai 2020
16 j'aime
4
N'ayons pas peur des mots : je crois bien être la plus grande fan de Charlie Chaplin. C'est un peu comme mon grand-oncle, dont on m'aurait raconté les frasques depuis ma plus tendre enfance, avec...
Par
le 19 mars 2020
11 j'aime
J'adore quand mes préjugés en prennent un coup, et cela American Woman l'a merveilleusement bien fait. Why? Because Sienna Miller. Je dois dire qu'elle m'a mis une bonne claque, dans cette histoire...
Par
le 26 nov. 2019
9 j'aime
2