BlacKkKlansman est le deuxième film que je regarde dans la filmographie de Spike Lee après Malcom X que j'avais adoré avec la performance incroyable de Denzel Washington. Pour ce film ce n'est pas Denzel Washington qui est l'acteur principale mais son fils John David et si les deux performances ne sont pas comparables, tel père tel fils j'ai beaucoup apprécier la performance de John David.

Le film est surtout incroyable pour sa réalisation, j'ai vus en critique ici que Spike Lee n'était pas fou cinématographiquement parlant et je suis vraiment en désaccord. Le début du film avec en projection "Birth In The Nation" rends vraiment bien visuellement puis voir l'envers du décors avec l'orateur qui se trompe dans son discours raciste est assez drôle et intéressant, on sent presque le mec n'a pas conscience qu'il est entrain de faire de la propagande anti noir et anti juive, mais s'attarde plutôt sur sa manière de prononcer et de bien passer à l'écran. En voyant ça je sais pas si c'est volontaire mais je pense par exemple a Hitler qui s’entraîner durant des heures avant de faire un discours, j'y vois la donc une manière de montrer les mécanismes de manipulation et d'influence exercer par certains orateurs pour faire parvenir une idée. Bon c'est avant tout de l'ironie puisque ce qui préocuppe ce mec c'est la manière de s'exprimer comme ci il ne se rendait pas compte des répercussion que peuvent un tel discours, comme si il était qu'une marionnette.

Bon je reviendrais plus tard sur la scène de fin mais juste niveau réalisation le plan finale a juste était pour moi une grosse claque.

Bon qu'est ce qui caractérise ce film et que j'ai bien aimé ? Premièrement c'est un film engagé et pour moi un film avec un tel sujet ce serait juste une grosse erreur et inintéressant si ça ne venait pas d'une personne engagée. Le film n'est pas non plus engagé au point d'en être lassant, on a un film qui je trouve un peu à la manière d'un 3 Billboards traite de sujets difficile avec de l’humour, avec notamment la partie ou Ron est au téléphone avec David Duke. Le film sans mauvais jeux de mot est quand même assez noir, en témoigne la scène de fin qui est assez difficile à regarder.
Le discours sur le fait que la culture est d'une grande importance dans les événements historiques est intéressant et s’emboîte parfaitement avec ce que veut faire Spike Lee de ce film tout simplement. Bon l'ambition de faire changer les choses avec un film a ses limites et je pense qu'il le sait mais tout simplement chaque oeuvre avec un engagement comme celui la laisse des traces et a une certaine importance que ce soit de manière positif ou négatif.

Adam Driver détient pour moi la meilleur performance du film, il m'impressionne de plus en plus, je trouve qu'il a un certain charisme et sait faire ressentir des émotions.

Le montage m'a parus intéressant à deux moments, déjà durant le discours des Black Panther avec donc les têtes du public dissociés du décors et positionné sur un fond noir. Mais aussi le moment ou on alterne entre la diffusion de Birth In The Nation et le discours énoncé par Harry Belafonte vraiment sombre sur un de ses souvenirs étant jeune ou un noir a été lynché en public et ou on lui a coupait les couilles. SYMPATOCHE. Je trouve que vraiment par le montage ses deux scènes gagnent en élévation et créer une certaine tension chez le spectateur, moi ça été le cas en tout cas.
Ce qui restera le plus marquant pour moi c'est la fin du film

Quand Ron et Patrice découvre qu'il y a une croix devant leurs appartement positionné en face de leur fenêtre et qui brûle. Donc voilà c'est assez effroyable parce que le personnage on ressent que tout ce qu'il a voulu faire dans le film pour aider sa communauté tout en étant passifs n'a quasiment servis a rien. L'affaire a été étouffer par le chef de police sur ordre du gouvernement et le Ku Klux Klan continue d'exister et a faire du mal. La mise en scène avec les deux personnages qui avancent vers la fenêtre mais sans bouger ni des pieds ni des bras donnent cette impression qu'ils n'ont finalement rien fait , pas avancer, et appuie le fait que les choses aujourd'hui sont encore dans le même état. Aussi sombre conclusion avec le fait que Trump soit passer au pouvoir, la musique est exceptionnelle je trouve et j'avais vraiment l'impression d'être face à un univers fictif, tellement la scène était dramatique avec enchaînements des vidéos à Charleville et le drapeau américain en noir et blanc c'est vraiment très puissant.

On se dit presque que finalement la solution pour faire avancer les choses serait de ne plus être pacifique, bon c'est pas ce qu'appuie Spike Lee mais en tout cas il est clair qu'il faut faire avancer les choses, les consciences. La question : COMMENT ? Mais c'est pas ce que doit répondre le film, seulement marquer les esprits et donc aider à vouloir changer les choses de mon point de vue je vois ça comme ça.

Le film est donc assez intéressant et puis la partie infiltration avec des personnages vraiment loufoques fait rire même si on se dit qu'au finale c'est tout sauf drôle puisque représentatif d'une partie de la population. On ressent de la tension notamment pour le personnage d'Adam Driver à plusieurs moments, nan vraiment malgré peut être quelques longueurs de trop dans le film je vous conseille énormément d'aller le voir. DANS MON TOP 5 DES FILMS DE L’ANNÉE.

le 4 sept. 2018

El Mathox

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Thank You God

Manque d'originalité

Album moyen, trop long et redondant Malheureusement c’est trop basique y'a rien qui les démarquent. C’est du cloud comme la team QLF nous a déjà proposer. Il faut une tangente au style QLF, montrer...

le 16 janv. 2019

Mickey and the Bear

Pas d’échappatoire

Critique avec spoil Une tension constante, un fardeau lourd à porter que doit endurer Mickey. Elle n'a pas d’obligation de rester avec son père mais son amour pour lui, l'empêche de partir et c’est...

le 26 avr. 2020

Les Infidèles
MathéoBarach

Analyse sous un angle socio-culturel (Male Gaze, figure de l’absurde et du pathétique, réception...)

S’il est difficile de trouver des sources statistiques fiables sur le taux d’adultère en France variant drastiquement d’un sondage à l’autre. L’infidélité est un sujet qui apparaît dans le contexte...

le 2 août 2020