BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan par IrrelevantSnake

C'était très bien.


Déjà ça tabasse pas mal niveau réalisation, on y trouve évidemment une grosse patte année 70 avec son grain sur l'image, le flou lors des prises lointaines et j'ai beaucoup aimé les petites incrustations qu'il y a de temps ( genre les affiches de film ). Ca fait du bien de revoir Spike Lee faire quelque chose de bien au niveau de la réalisation, c'était pas arrivé depuis Inside Man.


J'ai bien aimé le ton du film avec son alternance entre l'humour léger ( franchement bien foutu, j'ai beaucoup rit durant certains moments ) et des passages plus grave, souvent mis en scène en parallèle. J'ai par contre été un peu perturbé par la fin mais j'y reviendrais plus tard.


Cöté interprète, c'est du tout bon même si la galerie de personnage secondaire est finalement peu étoffé et qu'on se trouve surtout avec un trio John David Washington, Adam Driver et Topher Grace ( vraiment excellent en David Duke complètement teubé ) qui font un excellent taf.


Ma crainte concernant le film concernait surtout sur comment Spike Lee allait traiter le sujet je l'ai retrouvé relativement soft et juste : les blancs ne sont pas tous des méchants, les policiers ne sont pas tous des enculés.


Pour revenir à la fin ( que je met en spoiler même si elle n'a rien à voir avec l'intrigue du film en lui même )


elle est composée d'image d'archive très récente ( 2017 ) et ce que l'on y voit est d'une brutalité absolument glaçante et contraste violemment avec la légèreté de la plupart du reste du métrage. C'est simple, j'ai retenu mon souffle dans les trois dernières minutes, je m'y attendais pas, c'était évidemment des choses dont j'étais au courant mais je ne m'étais jamais attardé sur les images et ça a été un choc. L'hommage de fin est très fort aussi dans le message qu'il porte.


Il faut se préparer à cette fin, elle est froide, terrifiante et amère mais c'est exactement ce qu'il fallait comme conclusion.

IrrelevantSnake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 15 déc. 2018

Critique lue 197 fois

2 j'aime

IrrelevantSnake

Écrit par

Critique lue 197 fois

2

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Du même critique

Hybrid Theory
IrrelevantSnake
9

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

27 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

NieR: Automata
IrrelevantSnake
5

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018

23 j'aime

6