Mirror Mirror
Foutre dieu. Dans un premier temps et surtout en voyant les soins prodigués à la Reine à sa demande, je me suis dit que j'allais te resservir de la critique fan-esque. Tu sais les gars qui...
Par
le 15 nov. 2013
18 j'aime
Après avoir vue "Snow White and the Huntsman" et avoir été surprise, je m’attendais à l’être tout autant avec celui-ci puisque les deux sont sortis quasiment en même temps, eh bien non…
Tout d’abord les images : les couleurs sont criardes et trop fortes (ne pas refaire la balances des blancs de la télé à ce moment...). Cela dit, si on les inserts dans une thématique et vision baroque, cela peut fonctionner. Et le film transpire le baroque : les couleurs flashy, des personnages poussés à l’extrême, des situations comiques et surtout de l’excès, beaucoup d’excès ! Mais en parlant baroque : ou sont les miroirs ? C’est quand même le titre du film, un élément essentiel du mouvement et ils sont quasiment absents, et c’est bien dommage ! Tardem Singh aurait pu faire de très beaux jeux de plan entre les miroirs pour rendre le film d’autant plus dynamique et déjanté comme il le souhaitait. Toujours dans l’image, j’aurais voulu plus de naturel dans les travellings de paysages, on voit que se sont des images de synthèse.
Côté acteurs, le Chasseur (Brighton), le nain Wolf, l’ensemble des nains, voir même le Prince Alcott volent largement la vedette à Lily Collins et Julia Roberts. Elles y sont fades et sans intérêts. Moi qui étais enthousiaste de voir Julia Roberts sortir de ses rôles habituels, j’en ai été déçue, j’en viens même à me demandé si Pretty Woman n’est pas le seul rôle qui lui convient. Helena Bonham Carter aurait été beaucoup plus adaptée dans ce genre de rôle. Lily Collins est presque invisible, malgré un rôle qui aurait pu être original : quel gâchis ! On remarque une légère volonté du réalisateur de faire quelque chose de nouveau, parfois cela fonctionne (les pantins en bois) d’autres fois pas du tout : j’ai remarqué de très grandes ressemblances entre le film et certains films d’animations de Disney (Robin Hood, The Beauty and the Beast, Mulan, Alice in Wonderland et bien sure Snow White…). Par exemple la scène dans la forêt est sensiblement la même que dans le dessin animé d’origine... Le gros et seul point positif reste quand même les costumes et les décors intérieurs ! Ils sont absolument fabuleux, excentriques, sublimes…
Je conseille donc ce film aux amateurs de contes de fées. Mais surtout pas à ceux voulant voir une réelle interprétation d’un conte de notre enfance.
Créée
le 21 avr. 2020
Critique lue 66 fois
D'autres avis sur Blanche Neige
Foutre dieu. Dans un premier temps et surtout en voyant les soins prodigués à la Reine à sa demande, je me suis dit que j'allais te resservir de la critique fan-esque. Tu sais les gars qui...
Par
le 15 nov. 2013
18 j'aime
Bon ben tant pis, j'assume pleinement en avouant que j'ai éprouvé du plaisir à regarder cette version humoristique du conte de Grimm. Bon d'accord, les costumes et les décors sont ultra-kitschs mais...
Par
le 18 août 2013
14 j'aime
6
OK, OK, cette version de Blanche Neige peut facilement être dénigrée pour son coté "familial" : exit la noirceur du conte, ici pas de violence, pas de gros mots, pas de sous-texte subversif, les...
Par
le 13 déc. 2012
13 j'aime
7
Du même critique
Je me suis lancée à l’assaut de ce film, sans grande conviction… J’étais en effet persuadée qu’il était fait par la réalisatrice de "Twilight" et de "Red Ridin Hood" (Catherine Hardwicke)… Le premier...
Par
le 20 juin 2020
2 j'aime
Le film est un peu lent, j’aurais voulu un peu plus d’action. Surtout quand on sait que c’est le réalisateur "Du Pacte des Loups" et de "Silent Hill". Il nous a habitué à plus d’action dans ces...
Par
le 7 mai 2020
1 j'aime
Je suis allée voir le film sans être très convaincue, même avec tout le bien qu’on m’en avait dit… J’y suis allée à tâtons, on parle de mes racines, de ma culture, du Portugal, alors, sujet...
Par
le 7 mai 2020
1 j'aime