Voir le film

Blood Red Sky: Franchement, ça passe

Lorsque des terroristes tentent de détourner leur vol, une femme voyageant avec son fils et atteinte d'une maladie mystérieuse est forcée de dévoiler un sombre secret.

Si le début du film commence tel une drame des plus classiques d'une mère courage luttant contre une maladie très rare avec comme seul espoir un traitement possible dirigé groupe d'expert aux USA forçant rapidement à s'attacher à cette petite famille, très vite le spectateur s'aperçoit que quelque chose cloche mais ne sait pas vraiment encore quoi, le réalisateur se permettant de semer des graines çà et là pour diriger le public.

Puis le film change totalement de braquet en se transformant en un huis clos pleins de tensions le récit mariant deux genres peu vus ensemble, le braquage-terrorisme et le fantastico-horrifique.

Et je dois dire que le mariage des deux fonctionnent grâce à un gros travail de contextualisation mêlé à une soucis de vraisemblance (jusqu'à une certaine mesure) qui pour ma part ne m'a pas fait perdre ma suspension consentie d'incrédulité.

En effet, le métrage dispose d'un narration éclaté alternant les flashbacks, flashforwards et la trame narrative linéaire où les deux protagonistes principales sont, c'est à dire dans l'avion.

Grâce à cela, on comprend au fur et à mesure les liens forts qui unissent la mère et son fils, l'enjeu du voyage, les contraintes techniques et de temps, les problématiques auxquelles ils seront confrontés.

C'est bien fait, et c'est même surprenant tout ce développement pour une film de série B mais c'est très appréciable que les choses soient faites plus que correctement.

On ne s'ennuie pas, les révélations, péripéties sanglantes et twists narratifs aidant mais le film aurait à gagner en écourtant un peu sa durée d'environ 15-20minutes, celui-ci étant un peu trop généreux mais reste largement appréciable tout de même.

L'esprit John Wick (protagoniste encore plus dangereuse que les méchants) raviront certainement les fans d'actions riche en hémoglobine, celle-ci étant assez nombreuses, variées et plutôt bien filmées.

Le réalisateur prenant soin d'avoir une photographie de qualité que ce soit en intérieur, extérieur, en plan serré ou dans des plans dynamiques très graphiques. Les décors, les SFX sont pas mal mais surtout le maquillage et les trucages (évoluant tout au long du métrage) des personnages qui rappellent certaines œuvres de la pop culture tel que Buffy contre les vampires et Wonder

Ces personnages étant assez développés ou très caractérisés pour être intéressants, il participe à l'imprégnation du spectateur au contexte. Le casting étant correct -cependant sans grands faits d'armes au long du métrage- avec des têtes faisant plaisir à voir dans d'autres métrages (Dominic Purcell).

Concernant la partie sonore (mixage, bruitages, montage son, BO), elle est convenable et arrive bien à transmettre l'émotion souhaitée par le réalisateur sans toutefois être inoubliable au niveau de sa BO.

Au final, c'est une bonne série B avec pas mal d'audaces mêlant astucieusement plusieurs genres en même temps dans un récit non linéaire rythmé par de nombreux passages sanglants possédant une réelle volonté artistique.

Je ne me suis pas ennuyé et j'aurais pu mettre 7 si le film avait durée 15-20 en moins.

A découvrir pour les fans du genre et les curieux souhaitant regarder un truc léger car honnêtement, dans son genre ça passe.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

le 25 juil. 2021

D'autres avis sur Blood Red Sky

doc_ki

VAMPIRE AIRLINES

Bonjour et bienvenue sur ma critique de blood red sky, le film préféré des classes économiques qui se font toujours bouffer les bougres de touristes de l'air. Franchement pas emballé par le scénario,...

le 24 juil. 2021

Blood Red Sky: Franchement, ça passe

95eme film de l'année 2021 et découverte de ce film de genre allemand oh combien particulier. Lorsque des terroristes tentent de détourner leur vol, une femme voyageant avec son fils et atteinte...

le 25 juil. 2021

Fatpooper

Des vampires dans l'avion

Un peu long quand même... L'idée est séduisante, mais on s'attend à un truc plus décomplexé ; là même si beaucoup de scènes sont dignes de série B et autres actioners, il reste un fond dramatique un...

le 26 juil. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021