Le syndicat du crime
Fin des années soixante-dix, le scénariste phare du nouvel Hollywood se lance dans la réalisation après avoir écrit pour Scorsese (Taxi Driver), De Palma (Obsession) et même un peu Spielberg...
Par
le 3 août 2013
37 j'aime
1
Deux années après avoir écrit pour Scorsese l'inoubliable Taxi Driver (1976), considéré par beaucoup comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, l'homme de l'ombre décide d'avancer vers la lumière : Nous sommes en 1978, et Paul Schrader propose Blue Collar, un film co-écrit avec son frère Léonard et Sidney A. Glass.
Encore une fois, le jeune réalisateur décide de se poser du côté de l'opprimé, dans une ville de Détroit de plus en plus encline à la montée du capitalisme, où la surproduction réduit à misère les conditions de travails d'une équipe d'ouvrier, oeuvrant avec force et courage dans un garage automobile de la ville.
Exploités par le patronat et peu aidés par un syndicat d'incapable et de corrompus, les trois confrères Richard Pryor, Yaphet Kotto et Harvey Keitel intentent une mutinerie secrète et organisée au petit bonheur la chance. Keitel, qui a déjà joué pour Scorsese dans Mean Street (1973) et Taxi Driver (1976), impressionne encore par son charisme, et son perfectionnisme.
En choisissant de partir vers le drame et de transformer son film en polar, Schrader effectue une transition un peu brusque entre les deux phases, mais continue de proposer un cinéma engagé, où les USA post-Vietnam semblent petit à petit jouer la carte du renfort de l'impérialisme en ne se basant que sur l'économie et la production, au détriment de l'homme et de sa condition humaine.
Un film très puissant, accompagné par l'intemporel chanson "Hard Workin Man" de Captain Beefheart & Jack Nitzsche.
Le reflet du déclin social de l'époque, comme le prouve la dernière réplique : "They pit the LIFERS against the NEW BOYS, the YOUNG against the OLD, and the BLACKS against the WHITES. EVERYTHING they do is to KEEP US IN OUR PLACE."
Un classique, à découvrir ou redécouvrir dans une superbe édition Blu-ray sortie en 2020 !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 août 2020
Critique lue 114 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Blue Collar
Fin des années soixante-dix, le scénariste phare du nouvel Hollywood se lance dans la réalisation après avoir écrit pour Scorsese (Taxi Driver), De Palma (Obsession) et même un peu Spielberg...
Par
le 3 août 2013
37 j'aime
1
Des boulons récalcitrants, du métal malmené par des presses hydrauliques aux mains d’ouvriers aux gestes robotiques, des vapeurs de peinture laissant planer dans l’air une vapeur enivrante qui permet...
Par
le 17 oct. 2014
11 j'aime
2
Un excellent polard social tel que le cinéma américain n'en produit plus depuis longtemps. On trouvera ici une fort bonne illustration des mécanismes de l'exploitation et du système qui le produit...
Par
le 2 avr. 2013
10 j'aime
Du même critique
Critique @lefilmdujour Qu’il est difficile de mettre une note si basse à l’une de ses licences préférées… 12 ans après le très bon Rio ne répond plus et 15 après le légendaire Le Caire, nid...
le 3 août 2021
20 j'aime
9
Critique par @lefilmdujour C’est l’histoire de trois types dans une caisse qui se surprennent à rêver de partir dans l’espace. Une destination à mille lieux de la banlieue Marseillaise et de ses...
le 17 août 2021
18 j'aime
2
C'était la première fois hier que j'allais voir un film de Maïwenn, réalisatrice reconnue en France, après notamment deux succès que je dois absolument rattraper : Mon roi (2015) et Polisse...
le 6 oct. 2020
14 j'aime
4