L'Amour du Risque

Avis sur Bonnie et Clyde

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Voici Miss Bonnie Parker. Je suis Clyde Barrow. Nous volons les
banques.

C'est par la rencontre entre Clyde Borrow et Bonnie Parker qu'Arthur Penn débute son film, nous emmenant alors sur des routes marquées par la violence, la misère et l'amour, là où il n'y a plus de limite, ni de loi.

Souvent considéré comme le symbole du nouvel Hollywood par la manière réaliste et libre dont il montre l'horreur, la violence ou encore le sexe, ce qui étaient censurés par le passé, Bonnie and Clyde se révèle fascinant de bout en bout et n'a pas pris une ride malgré l'évolution ducinéma dans ce domaine. Et pour cause, Arthur Penn ne se limite pas à affronter Hollywood et montrer ce qui était interdit, il va plus loin et propose une magnifique et tragique histoire d'amour, d'une grande richesse d'écriture et émotionnelle.

Il relate les péripéties du couple durant les années de grandes dépression, en brassant divers genres et en y donnant une forte dimension poétique, tragique et violence. Tout en faisant un portrait de la société américaine, où il y révèle un aspect ambiguë, notamment dans sa morale, il décrit le monde qui entoure Bonnie et Clyde de manière presque aussi dure que leurs crimes. Il y défend la liberté tout en montrant aussi le ras-le-bol, dans un pays qui sort du Maccarthysme, et qui est embourbé au Vietnam et dont le président a été assassiné dans des conditions toujours pas éclaircies à ce jour quelques années plus tôt.

La mise en scène est remarquable et d'une rare puissance où l'on ressent aussi l'urgence du moment, des enjeux, et d'un film précurseur qui sort au bon moment alors que l'on peut aussi noter l'inventive et brillante maîtrise technique d'Arthur Penn. La reconstitution d'époque est réussie, tout comme la photographie tandis que les charismatiques Warren Beatty, qui est à l'origine du projet, et Faye Dunaway, après le refus de Natalie Wood, sont excellents. Ils donnent vie aux personnages, on y croit et on s'y attache sans difficulté alors que Gene Hackman est lui aussi remarquable.

Arthur Penn met en scène avec Bonnie and Clyde une immense oeuvre, importante dans l'histoire du cinéma et toujours aussi puissante aujourd'hui, à la fois provocante, fascinante, violente, libre, captivante ou encore poétique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1003 fois
24 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 10 listes Bonnie et Clyde

Autres actions de Docteur_Jivago Bonnie et Clyde