Strike with bullets!!!

Avis sur Bowling for Columbine

Avatar flamingoflash
Critique publiée par le

J'ai un problème avec ce film. D'abord, il ne faut pas oublier que c'est un film et non un documentaire. Les propos de Michael Moore n'engagent que Michael Moore.

Axiome numéro 1: Les USA, c'est dangereux tout le monde a un flingue, et tout le monde sait s'en servir.
Axiome numéro 2: Michael Moore est pour la libre circulation des armes, c'est dans la constitution, ça fait partie de la liberté de chacun au même titre que le droit à l'obésité et l'élection de Bush junior (à l'époque où le film s'est fait.

Axiome 3: Merde, mais si tout le monde a le droit d'avoir une arme, que même des gamins ont le droit de jouer avec, au risque d'assister à un massacre dans un lycée. et malgré ça fidèle à mes principe constitutionnels je suis pour la liberté de circulation des armes, comment vais-je dénoncer tout ça?

Voilà en gros le sujet du film. Une dénonciation satyrique des travers de la société américaine par le biais des armes une critique du manichéisme ordinaire dans un film ma foi bien équilibré au niveau du montage, une succession de reportages pour tenter de comprendre la violence de ce pays. Néanmoins, Moore n'échappe pas à certains clichés, il faut des gentils (des victimes des armes à feu par exemple), un méchant (Charlton Heston lui-même ) pour raconter une histoire et cela peut paraître un peu simple et ... bâclé. Et même un peu malhonnête en ce qui concerne la dernière séquence du film.

Néanmoins je le conseille parce qu'instructif, rigolo dans certaines scènes (l'histoire des USA en dessin animé) et divertissant. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de Michael Moore et prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2097 fois
32 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de flamingoflash Bowling for Columbine