Si l'idée de base est bonne (établir les différences entre culture américaine et européenne/canadienne pour comprendre pourquoi le taux d'homicide par habitant est si élevé), Michael Moore s'avère être incapable de construire un film intelligent.
Toutefois, j'ai trouvé que beaucoup d'images sont plaisantes à voir, et que le film reste représentatif de quelque chose, qu'il laisse transparaître des choses de la (une certaine ?) mentalité américaine.
C'est beau des Américains qui remettent en question leur mode de vie. Mais le réalisateur est malheureusement trop conditionné par la culture qu'il essaie d'analyser/critiquer. Il n'est pas différent des autres acteurs du monde médiatique américain. En effet, Michael Moore a visiblement un goût similaire pour la polémique perverse qu'il se fait une joie de dénoncer (voir l'affaire avec Charlton Heston).
Ce ne sont pas ses explications simplistes qui lui permettront de se sortir de ce conditionnement. Le monde de Moore est manichéen, il existe deux types de personnes : ceux qui ont tout compris (membres du parti Démocrate, Canadiens, victimes en autres) et les autres : les égoïstes, conservateurs racistes et violents, membres du parti Républicain.
Le montage est maladroit, il est facile de repérer qu'il a eu beaucoup de mal à construire son film. La succession des séquences, globalement, m'apparaît effectivement hasardeuse. Les quelques idées intéressantes se retrouvent noyées dans des raisonnements maladroits.
Michael Moore se montre incapable de présenter ni documentaire sérieux ni une bonne œuvre artistique. Le film reste un document intéressant pour un certain nombre d'images.