Braguino

Avis sur Braguino

Avatar eliegirard

Ce dont j'aimerais me souvenir :
Cette chasse à l'ours. L'animal, en arrière-plan, se débattant, ce chien qui hurle. Une sorte de lenteur dans ses mouvements, une apesanteur due sans doute à son poids. Cette vision émouvante de voir cette bête si proche, irréelle.
Finalement aussi irréelle que l'ours eb CGI du film d'Innaritu

Mais : avec le sentiment que l'ours était coincé dans un piège. Mais sans que le film me le dise.
Et que d'une manière générale, le film me donne l'impression de tordre tout pour en livrer une vision totalement fantasmatique. Le pire étant la récupération de l'anecdote (cette famille installée dans la Taïga) pour en faire une fable écologique ("les ressources de la Taïga ne sont pas illimitées" répète incessamment le père). De forcer la fable de "l'homme est un loup pour l'homme, toute vie en société conduit à la haine et la violence". Je n'y crois pas vraiment. Je ne le vois que parce que le film semble l'affirmer, le crier.

A ce fantasme, j'aurais finalement préféré l'anecdotique. Comment ils s'habillent, où achètent-ils l'essence pour leurs bateaux, les munitions de leurs fusils, combien sont-ils dans le "village" ?
Ce qui revient à bien mal comprendre les intentions du film, certes...

Autres actions de eliegirard Braguino