Brassens, la mauvaise réputation.......Bon biopic sur la vie de l'artiste

Avis sur Brassens, la mauvaise réputation

Avatar boudzig58
Critique publiée par le

Je viens de passer un excellent moment, en compagnie de Georges Brassens, non non, pas un disque, pas un dvd de scène, mais le téléfilm qui lui a été consacré par Gérard Marx.

Brassens, la mauvaise réputation...

C'est sur, ce n'est pas le film du siècle, c'est un film simple, mais avec des acteurs de qualité dans tous les rôles distribués.

Le film débute sur Georges adolescent en pleine crise existentiel et durant près de deux heures, nous allons voir se forger le poète, puis le chanteur, à travers les épisodes mouvementés de sa vie, à Sète, puis à Paris et en Allemagne durant le seconde guerre mondiale. Rêves, envies, désirs, puis frustrations, galères, renoncements vont être les morceaux de vie de cet homme avant d'en arriver à travers des chemins croisés à devenir monsieur GEORGES BRASSENS.

Dans le rôle de Georges Brassens, Stéphane Rideau paraît tout à fait à l'aise et se calque vraiment au personnage dans la seconde partie de film, lorsqu'il a revêtu la fameuse moustache et cet aspect que l'on connaît de Georges à ses débuts.

Autre rôle remarquable, même si tous les acteurs sont justes dans leur rôle, celui de Jeanne, la muse de Brassens, celle aussi qui l'a poussé, jouée par Marie Anne Chazel. Le personnage est truculent et l'actrice semble s'en donner à cœur joie, avec la gouaille qu'on lui connaît.

A noter aussi la prestation de Bruno Lochet des deschiens en mari de Jeanne et ami fidèle de Brassens.

Personnellement, n'étant pas un inconditionnel de Georges, juste amateur de certaines de ces chansons, j'ai découvert le personnage, des moments forts, sensibles, durs parfois. Des périodes de son histoire qui expliquent ses chansons et certainement donnent le ton à son authenticité jamais rejetée et qui a fait son succès populaire.

Un très bon biopic sur l'avant carrière de cet artiste qui marquera toujours la chanson populaire française de qualité.

Bon Film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 933 fois
3 apprécient

Autres actions de boudzig58 Brassens, la mauvaise réputation