Affiche Brendan et le Secret de Kells

Critiques de Brendan et le Secret de Kells

Long-métrage d'animation de et (2009)

Enluminures envoutantes et survoltées

Brendan et le Secret de Kells trônait depuis trop longtemps dans ma maigre DVDthèque, cadeau que j'ignorais consciencieusement de part une jaquette m'inspirant franchement peu, la tête du dit Brendan m'évoquant un personnage au design bâclé genre cartoon network. Quelle heureuse surprise ! Brendan et le Secret de Kells est tout simplement une pépite graphique, un... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar Hypérion
Hypérion ·

You can't find out everything from books, you know

Les projets d'animation 2D européens ont presque toujours une ambiance visuelle extrêmement soignée : Nocturna, Persépolis, l'Illusionniste, les films d'Ocelot, etc. Brendan et le secret de Kells n'échappe pas à la règle et est magnifique, original, richement coloré. Cet univers décoratif est directement inspiré du fameux livre éponyme et de manière générale de l'art de l'enluminure mais sans... Lire l'avis à propos de Brendan et le Secret de Kells

Avatar Nushku
Nushku ·

C'est l'histoire d'un roux...

Brendan et le Secret de Kells nous mène dans un univers visuellement très intéressant. Dès les premiers instants, le dessin sans perspective interroge puis envoûte. Les couleurs sont somptueuses, l'animation sympathique, ce qui offre à l'ensemble une agréable impression d'être devant une œuvre fondamentalement originale. La musique de Coulais qui accompagne les personnages est tout à fait... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

"On dirait l’oeuvre des anges"

Le Livre de Kells existe vraiment et vous pouvez le voir au Trinity College à Dublin. Il est même recommandé d’y retourner régulièrement puisque, protégé par une vitre, il n’est possible de ne voir que deux pages souvent tournées. « Leabhar Cheanannais » en gaélique est un ouvrage illustré et doté de nombreuses enluminures commencé … au 6e siècle. Il est considéré comme un des plus beaux... Lire l'avis à propos de Brendan et le Secret de Kells

Avatar cloneweb
cloneweb ·

The Secret of Kells

Ce matin, à moitié en pyjama, je suis allée acheter des céréales et du jus d'orange ; il me fallait un dessin animé pour aller avec mon petit-déjeuner de petite fille (loin des litres de café matinaux habituels). Je lançais donc The Secret of Kells. https://www.youtube.com/watch?v=xFhd8RfCqVg Surprise par toutes ces formes géométriques un peu folles, je me suis laissée emporter par la beauté... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar slowpress
slowpress ·

Critique de Brendan et le Secret de Kells par MrHobbes

Découvert complètement par hasard, ce film d'animation hors du commun m'a coupé le souffle. Plutôt habitué par l'animation type grand public (Disney, Pixar et autres), j'ai d'abord été surpris par le trait faussement simpliste du long métrage. Passé 5 minutes, ça a été le choc. Ce n'est pas beau, c'est sublime. Ça fourmille de détails et c'est d'une inventivité complètement folle! Un film... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar MrHobbes
MrHobbes ·

Plutôt roux, qu'à genoux

Brendan et le secret de Kells est une histoire de roux qui veulent dominer le monde, et pour ce faire... Ah mais non, je confonds. Je ne vais de toute façon pas vous raconter l'histoire, les 10 lignes de la fiche SensCritique reprenant la quasi-intégralité du scénario, ma foi bien maigre (ce qui explique en grande partie les quelques points manquants). Non, tout tient bien sûr à sa "patte"... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Je laisse la religion aux religieux

Je trouve que c'est couillu de sortir un tel dessin animé en 2009, au milieu d'un paysage numérique 3D. Ici la 2D est tellement assumée que les auteurs abolissent tous points de fuite. En fait, visuellement, c'est une belle expérience. L'équipe mélange des tas de techniques différentes pour obtenir quelque chose d'original mais pas sans références. Il y a notamment un aspect vitrail d'église... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Fatpooper ·

Foi d'oie

Un beau matin, je zappe je zappe et je tombe sur ce film qui commence à peine. Ça m'a l'air d'un petit conte enfantin coloré, aussi j'interroge brièvement ma fille et ni une ni deux on regarde. Et quelle n'est pas mon heureuse surprise quand, derrière ce graphisme aussi singulier que pittoresque se cache un véritable propos et une grande érudition. Le Secret de Kells traite de la... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Faith book

Une esthétique forte inspirée des vitraux et enluminures médiévaux qui fait se marier le fond et la forme malgré certains détails cartoonesques. C'est très court mais pour un film jeune public il ne se passe pas grand chose, hormis une virée dans la forêt hantée on est dans un huis clos façon Le nom de la rose. Un contexte et une thématique singuliers pour le genre qui... Lire la critique de Brendan et le Secret de Kells

Avatar archibal
archibal ·