Affiche C.H.U.D.

Critiques de C.H.U.D.

Film de (1984)

CHUD'oeuvre ?

Les lignes qui vont suivre ne devraient pas intéresser ceux qui ont moins de 20 ans. Il fut un temps, jadis, où le 5ème canal de nos téléviseurs était occupé par une chaîne intitulée La Cinq et dont le logo fait furieusement penser à l'avatar de Takeshi29. Cette chaîne avait le bonheur de nous abreuver de séries, téléfilms érotiques et films d'horreur (pas forcément du bas de gamme : c'est là... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar SanFelice
SanFelice ·

People under the street.

Trouvant son origine dans un article du New York Times décrivant les conditions de vie de sans-abris vivant dans les égouts, C.H.U.D. fait partie de ces productions microscopiques ayant eu à coeur de décrire le New York cradingue de l'époque, à l'image des mythiques Maniac, Street Trash ou Maniac Cop. Lauréat du prix du meilleur... Lire la critique de C.H.U.D.

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

A (re)découvrir

C.H.U.D. appartient sans aucun doute à une catégorie rare, celle des films fantastiques à caractère social s'inscrivant indirectement (ou non) dans la critique de l'Amérique Reaganienne, genre popularisé quelques années plus tard par le désormais culte They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter. Un soir à New-York dans le quartier de SoHo à Manhattan, une femme promenant son... Lire la critique de C.H.U.D.

Avatar Kevin Gosse
Kevin Gosse ·

"Ils ont le pouvoir de clore le ciel !"

J'ai une tolérance énorme face aux films de séries B à petit ou moyen budget : j'adore des productions jugées "mauvaises" telles que Les Barbarians (tellement mauvais que s'en est bon), Krull (décrié pour son scénario "simpliste" en dépit de ses efforts en matière d'effets spéciaux et d'esthétisme), Flash Gordon ("trop kitsch"), Red Sonja... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar darevenin
darevenin ·

C.H.(A.)U.D. Cacao

Si le débat sur l'énergie nucléaire et ses déchets radioactifs ne vous ont pas convaincu et que le Toxic Avenger V se fait attendre, prenons un autre cas de figure dans l'exercice du scénario catastrophe : C.H.U.D. Bâti sur un axe "destins croisés" (cf. la liste hilarante de parasauropholus), les futurs participants de "Maman, j'ai raté l'avion", Daniel Stern et John Heard, se dressent contre... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar Slade
Slade ·

Une balade dans les égouts ça vous tente ?

Depuis tout petit je regarde des films d'horreurs et une fois n'est pas coutume j'ai de la chance car cette période correspondait avec l'age d'or des actionners, des films de SF, des jeux videos et des films d'horreurs et gores (mais aussi l'age d'or des gros nanard du même type). Du coup à l'époque plutôt que de maté du Disney comme mes petits camarades, j'engloutissais les films d'horreurs de... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar Eternien Machin
Eternien Machin ·

C.réature H.autement U.buesque et D.ésopilante

Attention, il est important de regarder ce film en VO car le doublage français est catastrophique (voix ridicules, absence d'intonations) et cette version francophone transforme le film en nanard. C.H.U.D. est une série B représentative de son époque, avec une photographie très sombre, des décors et costumes crades, un New-York de bas étage tel qu'on le percevait à l'époque, des musiques de... Lire la critique de C.H.U.D.

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

gare aux morlocks !

Dans les années 80, les apports notables dans le domaine de la s.f. et du fantastique au cinéma sont recyclés par Alan Moore ou Christopher Claremont, les scénaristes majeurs de DC et Marvel. Le Johnny Favorite d' Angel Heart devient Constantine, les aliens deviennent les broods, le voyage dans le temps de Terminator devient le run « Days of future past »... Et les mutants des... Lire la critique de C.H.U.D.

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Cannibale+radioactivité+lance flamme

Revoir un film des années 80 et surtout une série B de genre est toujours une chose difficile, car les années n'épargnes pas ces productions. Tout est généralement un peu grossier, de l'écriture à la mise en scène et C.H.U.D n'échappe pas à cette règle. L'histoire est construite avec des éléments de l'époque, c'est à dire que le scénariste fait un mix de plusieurs choses qui peuvent attirer... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de C.H.U.D. par Christian Hermouet

mouais...pas très crédible, car sinon tous les habitants seraient devenu des chud.... mais bon on vas y croire, surtout que les bestiaux sont vindicatifs et voraces. Pis j'aime bien le vert, pas les verts, le vert. quoique ce soit un argument en leur faveur, le nucléaire toussa... Lire l'avis à propos de C.H.U.D.

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·