c'est pas le CHUD qui compte mais l'atterrissage...

Avis sur C.H.U.D.

Avatar doc_ki
Critique publiée par le

Bonjour et bienvenue sur ma critique de C.H.U.D., le seul film qui montre un new york demi réaliste, qui montre une misère non exacerbée d'une ville presque plus du tout corrompue mais magnifique quand même ...oui forcement si vous restez une semaine à visiter les quartiers, vous ne verrez que les bons cotés ou presque .. par contre si vous restez un peu plus longtemps..au bout d'un moment.

Alors bien sur NY n'est pas juste ce genre de ville mais le film met en avant un point sensible de cette dernière (on pourrait faire le constat dans pas mal de coins de la planète).

là ou CHUD se différencie des autres films d'horreur de l'époque, c'est que les intervenants vivent pour la plupart dans une pauvreté extrême, qu'ils vivent dans les tunnels (ne me parlez pas des guerriers du bronx ou autres conneries dans la genre ..merci) et que l'un des personnages principaux s'occupe d'un centre d'accueil pour SDF et que l'autre est photographe en prenant des photos de cette misère.

Un autre film reprendra cette trame un peu plus tard (street trash) mais pour ce dernier on est plus dans la vulgarité et le foutage de gueule. (bien sur il y en a d'autres mais je ne vais pas citer la totale)

Pour moi ce n'est pas qu'un simple nanar, il y a un vrai fond, un vrai constat de la société et d'ailleurs un article du New York Times de l'époque parlait des ses habitants des bas fonds de New York. aujourd'hui, il y a bien un peuple qui vit sous cette ville (limite invisible et pourtant un paquet) ou du moins dans les tunnels. (et dans d'autres villes d'ailleurs) un monde souterrain bien réel ...

Apres il y a l'aspect science fiction et horreur du film mais on ressent bien la pression des intervenants dans les galeries ..c'est sombre, dur et poisseux ..bref pour moi ce n'est pas un simple nanar mais bien un constat.

Les effets du films sont corrects (les maquillages sont superbes et les monstres aussi d'ailleurs) et effectivement on a le droit aux stéréotypes de l'époque (les méchants scientifiques, etc..)

Ce film aurait pu devenir un grand film d'horreur s' il n'y avait pas une réalisation un peu bancale, un montage un peu particulier, quelques scènes ridicules et une musique un peu catastrophique...c'est aujourd'hui un nanar culte mais qui mérite quand même le coup d'œil !

Par contre, mieux vaut la version originale que le magnifique doublage canadien québécois breton de la version française.

la bise

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
13 apprécient

doc_ki a ajouté ce film à 1 liste C.H.U.D.

  • Films
    Cover ben keketufouladedans toi ?

    ben keketufouladedans toi ?

    des petites apparitions, figurations et autres .. normalement un lien image pour voir la tronche alors si le lien image n'est...

Autres actions de doc_ki C.H.U.D.