J'ai du mal avec les films de Woody Allen. Je trouve toujours qu'ils se laissent très bien voir, qu'ils "passent" bien. Aucun temps vraiment mort dans ses films.


Mais à côté je ne suis jamais, jamais, époustouflé, remué ou ému ne serait-ce qu'un petit peu. Il y a une distance entre nous et ce qui se passe à l'écran, les personnages, qui fait que l'expérience du spectateur reste très superficielle.


La mise en scène de Woody Allen me semble à l'opposé de celle de Kechiche par exemple, qui au contraire filme au plus près les corps, les longueurs, les silences, les gênes, pour arriver à une impression de réalité saisissante et passionnante (la vie d'adèle, mektoub my love canto uno).


Café Society baigne tout entier dans une bande-son jazz légère. Une voix-off explique et surligne tout ce qui se passe. Deux inconnus se sont mariés le temps d'une ellipse (impensable chez Kechiche !). Des types sont assassinés ou condamnés à mort sur la même musique guillerette du reste du film et ça n'a aucune conséquence, ça ne détruit rien, ne semble faire de mal à personne.


Le héros passe une bonne partie du film à essayer de piquer la copine d'un autre, bien ça aussi... Mais encore une fois, rien n'est vraiment sérieux chez Woody Allen. Il n'y a pas de souffrance.


Kristen Stewart est très belle. Blake Lively aussi, mais elle apparaît quoi, deux minutes dans tout le film ? J'aime bien sa scène où elle demande au héros, avec le sourire, s'il l'a déjà trompée. L'espace d'un instant, j'ai senti chez un personnage un truc vraiment triste et douloureux (et résigné).


Mais peut-être l'ai-je imaginé et ce personnage a-t-il juste le sourire collé aux lèvres ? Très brève scène de toute façon.


Je commence à avoir vu quelques Woody et mon constat se maintient de film en film (manhattan, vicky christina barcelona, l'homme irrationnel, match point, le rêve de cassandre).

Pedrof
6
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2021

Critique lue 70 fois

4 j'aime

Pedrof

Écrit par

Critique lue 70 fois

4

D'autres avis sur Café Society

Café Society
Alex-La-Biche
7

Comédie qui pleure

Éternellement passionné par New-York et son métier, c'est tout naturellement que Woody Allen vient remettre les couverts en offrant un énième hommage à sa ville natale ainsi qu'à Hollywood. Vous...

le 12 mai 2016

43 j'aime

9

Café Society
Grard-Rocher
8

Critique de Café Society par Gérard Rocher La Fête de l'Art

La vie n'est pas très attrayante pour Bobby Dorfman dans le New York du début des années trente. Il est vrai qu'au sein de cette famille juive il paraît bien mal à l'aise entre des parents en...

42 j'aime

17

Café Society
Vincent-Ruozzi
5

Boring Society

Woody Allen est l’un des réalisateurs les plus prolifiques de ces dernières années avec une cadence d’un film par an depuis Annie Hall sorti en 1977. N’appréciant pas la compétition dans l’art,...

le 5 mars 2017

38 j'aime

1

Du même critique

The Last of Us
Pedrof
4

Un succès critique et public frustrant

Suis-je bizarre de ne pas aimer the last of us, de ne pas avoir été pris, emporté, touché ou même franchement amusé ? C'est frustrant de voir un jeu porté aux nues par la critique et s'en sentir...

le 31 déc. 2022

25 j'aime

9

La Haine
Pedrof
3

Enervant

J'ai eu du mal avec ce film. Sur 24 heures on suit trois types, Said, Vinz et Hubert, des prototypes de ce qu'on appelle communément des "racailles". Vous savez ces champions des incivilités qui font...

le 20 juil. 2016

8 j'aime

7