Du cinéma d'auteur ciselé par une main de maître et... une apologie du marxisme ?

Rien à dire sur Camping, les scénaristes ont (une fois de plus) fait un travail remarquable avec une intrigue profonde, censé, pleine de rebondissement et d'histoires déchirantes. Les personnages sont particulièrement touchant, je me souviendrais toutes ma vie de Patrick Chirac: un clown triste à la fois désopilant et mélancolique, la bipolarité de ce personnage s'exprime tout au long du film par ces nombreux gags (toujours d'une finesse incomparable bien entendu).
Mais ce n'est pas tout, j'ai remarqué dans l'intrigue un thème caché, celui de la lutte des classes. En effet le camping représente le prolétariat et (ATTENTION SPOILER) la mairie voulant le détruire pour y placer un hôtel de luxe (FIN DU SPOILER) représente la classe élite. Par la victoire du camping face à ses adversaires et ceci grâce au pouvoir du savoir et de la culture (SPOIL: les faux vestiges romains) le prolétariat vainc encore une fois ce qui démontre le coté marxiste du réalisateur.

Pour conclure, des plans à couper le souffle, un jeu d'acteur magistral de la part de Franck Dubosc, un scénario complexe, d'énorme tranches de rire et un parti-prit politique. Un film à ne pas manquer.

PS: Vous aurez peut être remarquer la légère ironie de mon analyse. En tout cas c'est un film à prendre au millième degrés pour apprécier , sinon il vous faudra vous fournir en Smecta pour supporter le visionnage.

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le 9 juin 2013

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