C'est mon "feel good movie". Il m'a tellement marqué lorsque je l'ai découvert 6 ans après sa sortie, grâce à des potes de la fac. Depuis, je l'ai revisionné un bon paquet de fois. Il faut dire que son pitch avait forcément de quoi attiser ma curiosité.

Scénario perché

L'histoire suit Joe Young, un mormon en mission à Hollywood qui se retrouve à tourner dans un film pornographique dans le but de gagner suffisamment d'argent pour se marier. La tension va monter envers le producteur qui s'avère être un belle ordure.
Heureusement, Joe va se lier d'amitié avec Ben, un acteur qui joue mon personnage préféré : Chodaboy ! Merci pour le pseudo génial !

Ce sont les créateurs de South Park qui sont aux commandes et qui profitent de ce gros délire pour se moquer (gentiment) de la religion et de ses règles et pour critiquer, plus durement, le business du porno, ses dérives voire du cinéma en général (pouvoir, argent, égo, etc.)

Il y a même un petit débat (qui s'arrête vite) sur la dépendance des hommes au porno. Il y a plus de réflexion que l'on pourrait le croire derrière son habillage délire.

A part ça, on sent que le budget est limité mais les créateurs du film ne s'en cachent pas : la discothèque qui est en fait un gymnase ou bien la maquette de la villa en train de cramer... Ca rajoute du charme à l'ensemble.

Enfin, en parlant de charme, nos héros sont bien entourés car on retrouve un bon nombre d'actrices du "milieu porno" des années 90. Probablement des acteurs également (je n'ai pas fait de recherche). Mais il y a aussi des guests remarquables, tel que Lloyd Kaufman dans la séquence de fin.

VF modèle

D'habitude je suis un fervent défenseur du visionnage en version originale mais pour celui-ci je vais faire une exception : doublage français obligatoire !!
Le travail de traduction et de doublage est tellement bien fait qu'il surpasse l'original. On sent que les doubleurs se sont éclatés. Ils ont dû se dire : OK, on a un film perché, autant y aller à fond. Un exemple parmi d'autres : lorsqu'un acteur propose à Joe "Hey man, do you wanna shave your balls ?", en français cela donne : "Tu veux te raser les couilles ? J'ai de la mousse !". Ils auraient pu juste reprendre la phrase mais c'est ce genre de petit rajout bien trouvé qui rend les répliques de ce film encore plus cultes ! En plus, la manière dont c'est dit, plus les bruitages, c'est juste énorme.

Bref, Capitaine Orgazmo est mon coup de coeur ultime, comédie décomplexée et joyeusement débile. Je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas vu d'inviter une bande de potes et de le mater pour passer un bon moment !

Note du coeur 10/10 - Note plus réaliste 8 / 10

Choda-boy, qui n'a pas perdu la main !

Choda-boy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films qui sont des plaisirs coupables

le 16 juin 2019

D'autres avis sur Capitaine Orgazmo

Pirana

Mon médecin dit que j'ai assez de silicone dans le corps pour tuer un éléphanteau. C'est cool, non ?

Ah.. Capitain Orgazmo (et chodaboy!), rien que le titre fait déjà rire ! Quand les créateurs de South Park décide de faire un film sur l'envers du décors d'un tournage de film porno, on se dit que...

le 20 janv. 2013

shizumaru

UN SEXE D'HOMME

Parker et Stone, on aime ou on aime pas. Le test est simple: si South Park vous fait marrer, allez-y, c'est une rigolade assurée. Orgazmo est une comédie rigolote et abusée dans la droite lignée de...

le 6 juil. 2010

SimplySmackkk

Un des trop rares films des créateurs de South Park. Joy Young est un mormon, une des cibles préférées de Trey Parker et Matt Stone, mais celui-ci ne chante pas. Comme beaucoup de mormons jeunes et...

le 8 mars 2019

Film culte !

Pour ma 500ème note de film, il est temps de rendre hommage à cette comédie américaine que j'aime tant : Capitaine Orgazmo C'est mon "feel good movie". Il m'a tellement marqué lorsque je l'ai...

le 16 juin 2019

Jay & Bob contre-attaquent

Because I got high

Jay & Bob est une petite pépite de la comédie américaine qui a pour seul inconvénient de faire énormément référence à ce qu'il s'est passé dans les précédents films de Kevin Smith et qui font...

le 1 sept. 2016