"On nous cache tout, on nous dit rien..." (Dutronc/Lanzmann)

Avis sur Capricorn One

Avatar dagrey

Quelques minutes avant le départ d'un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis, et nul n'a voulu prendre le risque d'un échec. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler devant des caméras de télévision l'exploration de la planète Mars.

Capricorn one est un thriller politique de Peter Hyams de 1977.

Cette fiction présente l'avantage de concilier action et réflexion, ce qui fait de Capricorn one un film original et intéressant.
Le film est bien mené et haletant. Il nous gratifie de belles images du désert de pierre du Texas ainsi que de scènes de course poursuite efficaces sur terre et dans les airs. Les acteurs sont convaincants (James Brolin, Elliot Gould, Hal Holbrook...).

Ce film envisage un complot médiatico-politique qui, par analogie, pourrait faire douter de la mission Apollo 11 qui a emmené 3 hommes sur la Lune en 1969.
Réalisé en 1977, ce film américain est sorti trois ans après les mandats de Président des Etats Unis de Richard Nixon, "super menteur" des années 70, dont les mensonges à répétition (Guerre du Vietnam, Chili, Watergate..) ont fini par causer la chute.

Capricorn one garde aujourd'hui toute sa pertinence à l'heure où la verticalité du pouvoir s'accentue mais pas sa compétence (La France ne fait pas exception...) et où les média sont plus que complaisants avec les gouvernants, manquant chaque jour d'avantage d'esprit critique et de réflexion (Contrairement à moi).

Film capricorn one youtube

Ma note: 8/10

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Capricorn One

• Films
    Affiche Le Cynique, l'Infâme, le Violent

Films vus ou revus en 2020

Avec : Le Cynique, l'Infâme, le Violent, Mad Dog Morgan, Un flic hors la loi, Rogue One : A Star Wars Story,

• Films
    Affiche Venin

Les serpents au cinéma.

Ou il y a un serpent dans le film....(à l'instar de la liste de Pierrearno pour nos amis "canidés")

Autres actions de dagrey Capricorn One