Un film fort, atypique, entre le polar et la romance... atypique mais typiquement argentin pourrait-on ajouter. En avocat véreux et même « charognard » (traduction approximative pour carancho), Ricardo Darin se montre comme toujours un immense acteur au registre infini. À ses côtés, Martina Gusman est frémissante et passionnée en médecin urgentiste toxicomane qui vivra sa passion jusqu’au bout. Une histoire de combines foireuses - dont l’une aboutit malencontreusement à la mort d’un homme - se déroule implacable jusqu’à son dénouement fatal et presque obligatoire… C’est en fait une des plaies de l’Argentine (et de Buenos Aires en particulier), où trop de gens ne respectent pas la loi (et notamment le code de la route) qui est ici exposée, avec autour des cadavres, tout un jeu pervers pour se disputer le droit de ramasser le plus d’argent sale possible. L’histoire est forte, la mise en scène puissante et sans concession. On ressort de la projection avec un sacré cou p sur la tête !
Maqroll
8
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 282 fois

Maqroll

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Carancho

Carancho
Sergent_Pepper
6

À tombeau couvert

Carancho commence comme À tombeau ouvert de Scorsese, par une plongée dans les gardes de nuits et les accidentés de la route. Un montage alterné permet un double portrait assez trompeur et intriguant...

le 18 août 2016

9 j'aime

2

Carancho
Before-Sunrise
8

Critique de Carancho par Before-Sunrise

Avec un scénario somme toute assez classique dans sa construction, Carancho surprend surtout par une mise en scène superbe. Dans des cadrages léchés, Pablo Trapero nous offre une poignées de plans...

le 13 août 2013

6 j'aime

Carancho
Pedro_Kantor
8

Carancho devant : le poids des morts, le choc des os

Pablo Trapero est argentin, dans une Argentine qui a sûrement connu des jours un peu meilleurs. Alors, de temps en temps, au détour de films chocs, il met une claque visuelle à la société de son...

le 3 févr. 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3