Oued Side Story
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Europe se déchire. À Casablanca existe un lieu où Dieu lui-même n'est plus que spectateur. Les âmes égarées, fuyant les bruits de bottes du cancer...
Par
le 28 mai 2014
87 j'aime
11
Un classique que l'on ne présente plus, mais quel plaisir de le découvrir pour de bon ! Un Humphrey Bogart et une Ingrid Bergman au sommet de leur talent, unis dans une intrigue très prenante : ce triangle amoureux qui tourne autour de deux sauf-conduits pour Lisbonne en temps de Seconde Guerre Mondiale, dans une Casablanca envahie par les autorités nazies parfois secondées par les soutiens du régime de Vichy, mais aussi rejetées par les résistants (la scène de la chorale improvisée sur le thème de la Marseillaise donne le frisson, et la décision prise par le français Renault est tout aussi belle à voir). Un monument du cinéma qui touche les férus d'histoire, d'aventures, de romance et de relations humaines... Le final surtout est grandiose, avec ses nombreux rebondissements qui nous sidèrent et nous arrachent un soupir tendre et déchirant. L'alchimie des acteurs est brillante, ce qui rend le final encore plus cruel mais libérateur. Un drame sur fond d'Histoire avec des rebondissements et des trahisons, le chef-d’œuvre du cinéma ne vole pas son titre... Merveilleux.
Créée
le 8 août 2020
Critique lue 39 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Casablanca
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Europe se déchire. À Casablanca existe un lieu où Dieu lui-même n'est plus que spectateur. Les âmes égarées, fuyant les bruits de bottes du cancer...
Par
le 28 mai 2014
87 j'aime
11
Evacuons tout de suite les qualités quasi-indiscutables du film : Oui la photographie est magnifique. Oui le décor du café est immersif et prenant à souhait. Oui, l'apparition de Bogart est mythique,...
Par
le 30 juil. 2013
67 j'aime
27
Il est des films dont on n'ose pas dire du mal, des classiques auquel il est strictement interdit de toucher sous peine de subir l'ire de tous les cinéphiles du monde entier. Considéré comme le...
Par
le 30 mars 2013
47 j'aime
5
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
48 j'aime
Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...
Par
le 14 févr. 2024
38 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
35 j'aime